À l’époque, j’essayais de me convaincre que ça ne me rendait pas différent des autres, mais quand t’es tout seul à te le dire, c’est pas très convaincant. Heureusement, avec le temps, d’autres vinrent rejoindre le club grandissant des lunettes et je me suis senti moins seul.
Dans l’histoire de l’humanité, la myopie a toujours existé, mais elle a commencé à toucher plus de gens quand on s’est mis à lire. Depuis, elle progresse, mais le nombre de personnes concernées a littéralement explosé dans les dernières décennies.
Aujourd’hui, c’est environ le tiers des enfants qui sont myopes et les scientifiques prévoient que bientôt, c’est plus de la moitié qui pourraient le devenir. Les causes seraient génétiques, mais aussi, ô surprise : le manque d’activité physique et les écrans.
Ah! Ces fameux écrans dont on devait se tenir loin, là, on se les met direct devant les yeux. Pas étonnant que le monde devienne flou. Or, les mêmes scientifiques préconisent un remède très simple, ou du moins, un truc pour ne pas empirer l’épidémie : aller jouer dehors. Parce que la lumière extérieure stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle la croissance de l’oeil et l’entraîne à devenir plus résistant.
Ça oxygène, ça fait bouger et c’est mille fois mieux que rester enfermé sous une lumière tamisée à se scrapper la vue en déroulant des vues jusqu’à l’ennui et le rendez-vous chez l’optométriste.