26 Décembre 2024 - 03:00
Les bons (et moins bons) coups de 2024
Par: Marc Bouchard
Chevrolet Trax. Photo Chevrolet

Chevrolet Trax. Photo Chevrolet

Honda Civic hybride. Photo Honda

Honda Civic hybride. Photo Honda

Nissan Kicks. Photo Marc Bouchard

Nissan Kicks. Photo Marc Bouchard

Chaque année apporte son lot de nouvelles voitures, de nouvelles technologies et de nouvelles tendances économiques dans le monde automobile. L’année 2024 ne fait pas exception à la règle. En fait, elle est même l’une des plus importantes en raison à la fois des nouveautés technologiques liées à l’électrification et des difficultés financières entraînées par la situation économique.

Malgré tout, elle est une cuvée exceptionnelle de bons véhicules et c’est un plaisir de présenter ce qui peut s’apparenter à des coups de cœur. Mais qui dit meilleur dit aussi pire, et il faut bien réserver quelques lignes aux pires moments de l’année alors que l’année s’achève et qu’il est temps de tracer un bilan.

Chevrolet Trax

Je sais, ce n’est ni le plus sportif ni le plus imposant des VUS, mais j’ai été littéralement séduit par le restylage de ce petit utilitaire sport autrefois assez anodin. Sa motorisation n’est pas puissante, mais économique et il a bien quelques défauts. Soyons quand même sérieux, c’est un des meilleurs de sa catégorie pour une deuxième année consécutive. Il est d’ailleurs en nomination au titre de meilleur VUS de l’année selon l’AJAC.

Honda Civic hybride

Pour moi qui ne suis pas un fan de Honda depuis quelques années, je dois dire que cette voiture m’a agréablement surpris. Son style est similaire à celui de la Civic ordinaire, mais sa puissance de 200 chevaux en fait presque la Civic la plus puissante. Mais c’est son économie d’essence et son surprenant plaisir de conduite qui lui ont permis de se distinguer.

Nissan Kicks

Un autre petit VUS qui a subi un grand changement pour le mieux. Nouveau look, plus d’espace, plus de puissance et rouage intégral, on ne pouvait pas demander mieux pour un petit véhicule dont le prix de base se situe sous les 30 000 $ et qui, contrairement à son prédécesseur, est un meilleur passe-partout.

Chevrolet Equinox EV

J’aurai l’occasion de vous présenter un essai détaillé, mais l’Equinox EV est la star de l’année dans son domaine. La plateforme Ultium qu’il utilise a déjà fait ses preuves pour le mieux. Le look et l’espace intérieur rendent l’Equinox pratique et polyvalent. Parfait? Non, pas vraiment et un peu dispendieux, mais dans une ère d’électrification, il est un des VÉ qui répond le mieux aux exigences du marché.

Ioniq5, Ioniq6 et EV6

Trois véhicules coréens qui partagent la même architecture et la même plateforme pour des performances au-delà de la moyenne. Il est vrai qu’on doit aimer le style, chacun ayant un design qui lui est propre.

BMW M5 hybride

Parce qu’il fallait bien une voiture de luxe… mais sincèrement, elle est le parfait mélange de performance, de confort et d’électrification sans compromis. Seul bémol : elle nécessite une hypothèque pour se la permettre, mais on peut bien rêver.

Et les pires

On ne peut passer sous silence certains éléments et modèles qui ont connu des difficultés au cours de la dernière année. Volkswagen, par exemple, dont la situation financière n’est guère reluisante et qui a dû fermer des usines en Allemagne, est aussi aux prises avec un problème de taille avec la ID4 électrique. On a dû arrêter les ventes et les livraisons pour plusieurs semaines et même si elles reprennent en janvier, l’abandon des subventions de voitures électriques rendra la relance difficile.

Le Volvo EX30 est un véhicule amusant à conduire, mais son ergonomie tout entière tournée vers l’écran central le place dans les VÉ les moins intéressants de l’année. On doit aussi parler de Jaguar qui a surpris tout le monde avec un changement de cap radical qui ne semble pas encore terminé.

Vinfast, la compagnie vietnamienne, a eu sa part de soucis. Les véhicules ont affiché des problèmes de fiabilité, alors que la compagnie perd de l’argent et a nécessité un nouvel investissement de son propriétaire. On espère que tout se corrigera en 2025, même si la compagnie ne sera pas présente au Salon de l’auto de Montréal.

Et le dernier mot revient au Cybertruck de Tesla, un camion controversé, dont la silhouette fait un peu saigner des yeux. Mais ce sont les piètres performances du véhicule dans la neige, dont une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, qui ont affaibli le plus la réputation du camion.

Bien sûr, j’aurais pu continuer longtemps. Mais je me réserve pour une prochaine chronique qui traitera plutôt de ce que l’année 2025 semble vouloir nous réserver!

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