Le livre retrace le parcours de la Maskoutaine Manon Fullum, qui s’est occupée pendant douze ans de sa mère atteinte d’Alzheimer. Ces années étaient teintées de positivité mêlée à une certaine fébrilité où l’écrivaine en herbe raconte en détail son vécu comme proche aidante ayant accompagné sa mère, qui est toujours en vie, dans les différentes étapes de sa maladie.
« Face à la souffrance, on a souvent tendance à nous isoler. J’ai vécu des situations où j’avais besoin d’aide. Étant moi-même proche aidante, j’avais besoin que l’on me prête main-forte. Dans la première partie de mon livre, j’ai dressé le portrait de ma mère jusqu’au jour du diagnostic de sa maladie et, dans la deuxième partie, j’ai détaillé les douze dernières années où je l’ai accompagnée », a souligné Mme Fullum.
Manon Fullum traduit son ressenti à travers l’écriture et invite les lecteurs à se mettre dans la peau d’une proche aidante ayant été au chevet de sa mère atteinte d’Alzheimer. « Mon intention, c’est de partager mon expérience comme proche aidante, de situations vécues et de comment les organismes spécialisés dans le domaine, comme la Société Alzheimer de Saint-Hyacinthe, m’ont aidée à me familiariser avec la maladie. » Elle affirme avoir appris beaucoup de choses en lien avec cette occupation et que cette expérience l’a poussée à être proche aidante pour d’autres personnes aussi. « J’ai suivi une formation sur l’accompagnement en deuil pour m’aider moi-même parce que le fait d’accompagner quelqu’un vers sa fin de vie, c’est un deuil blanc. C’est un don de soi dans un contexte de bouleversements inimaginables », a-t-elle ajouté.
Sous la plume d’une personne altruiste
Manon Fullum a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine des ressources humaines. Ce passage professionnel l’a énormément aidée à développer le tact avec les gens. Bien qu’elle ne soit pas écrivaine de formation, elle avoue avoir un penchant pour l’écriture, et ce, depuis son jeune âge.
L’écriture a été son exutoire afin de mieux vivre avec cette pénible réalité. Mme Fullum cherche à ce qu’il y ait une conscientisation de ce que vit un proche aidant sur le chemin de l’accompagnement. « Mon souhait, c’est qu’il y ait davantage de proches aidants et de familles qui puissent connaître mon livre et que mon expérience puisse les aider. J’ai pu découvrir davantage le vrai sens de l’amour inconditionnel parce que, dans une situation comme celle-ci, avec un parent entre autres, ça bouleverse tellement qu’il y a des moments où l’on considère laisser tomber parce que c’est très souffrant. En fin de compte, l’amour qu’on porte pour cette personne nous permet de continuer et de nous armer de courage et de force pour ne pas nous arrêter et baisser les bras. »
L’auteure livre un témoignage à cœur ouvert et estime que cet écrit constituera une source d’informations et mettra un baume sur le cœur de différents publics, dont des intervenants et des proches aidants.
Le lancement du livre aura lieu le 18 novembre, de 16 h à 17 h 30, à la salle Sacré-Cœur du Centre aquatique Desjardins, situé au 850, rue Turcot à Saint-Hyacinthe.