25 mai 2023 - 07:00
Basketball
Les Celtics, un nouveau programme sans complexe
Par: Maxime Prévost Durand
Dès le début de la saison, l’équipe féminine benjamin des Celtics EMB a remporté le tournoi de Saint-Exupéry dans la classe compétitive. Photo gracieuseté

Dès le début de la saison, l’équipe féminine benjamin des Celtics EMB a remporté le tournoi de Saint-Exupéry dans la classe compétitive. Photo gracieuseté

Un nouveau programme de basketball qui s’est implanté dans la région maskoutaine dans la dernière année fait déjà sa marque sur les terrains du Québec. Les Celtics EMB de Saint-Barnabé, un club privé opéré par le préparateur physique et entraîneur Mario Beaulac à Saint-Barnabé-Sud, ont remporté trois tournois avec ses différentes équipes au cours de la saison.

À la fin avril, l’équipe féminine novice des Celtics, formée de joueuses de 3e et 4e année du primaire, a mis la main sur la bannière de championne dans la catégorie participative A lors d’un tournoi à Victoriaville. Au même moment, l’équipe mini des garçons (5e et 6e année) triomphait du côté de Rimouski, également dans la catégorie participative A.

Plus tôt dans la saison, les Celtics avaient remporté les honneurs du tournoi de Saint-Exupéry avec leur équipe féminine benjamin (secondaire 1 et 2) dans la classe compétitive. Ces mêmes joueuses ont également battu les Astéries de Victoriaville, équipe championne du Circuit Basketball Québec, durant la saison.

L’équipe mini AA féminine des Celtics s’est aussi fait valoir à plus d’une occasion alors qu’elle a atteint la finale ou la demi-finale lors de trois des cinq tournois auxquels elle a participé.

Pour cette première année d’existence, le club des Celtics n’a pas intégré de ligue. Outre les tournois auxquels il a participé, ses différentes équipes ont plutôt joué des parties hors-concours contre d’autres programmes de basketball, autant scolaires que civils, qui œuvrent principalement en Montérégie.

Pas moins de 130 jeunes ont adhéré au club cette saison. De ce nombre, plus de 70 % sont des filles, indique le fondateur des Celtics, Mario Beaulac, qui entraîne aussi au niveau scolaire à l’école aux Quatre-Vents de Saint-Barnabé-Sud. Plusieurs joueuses ont d’ailleurs déjà fait partie d’une équipe scolaire dont il est l’entraîneur et cherchaient à s’épanouir à un autre niveau dans le sport, d’où l’idée de créer ce club, explique-t-il.

À travers les parties hors-concours, certaines joueuses ont eu l’opportunité de se mesurer aux garçons – et même de l’emporter – en plus d’affronter des filles plus vieilles qu’elles.

Le club s’est établi à Saint-Barnabé-Sud principalement en raison de l’accessibilité des plateaux sportifs à l’école aux Quatre-Vents et de la présence de plusieurs joueuses de l’établissement scolaire, mais il n’est pas écarté que ses activités prennent de l’expansion la saison prochaine.Vu l’engouement provoqué par la création des Celtics, Mario Beaulac entrevoit déjà l’ajout d’autres équipes la saison prochaine.

image