« C’est un objectif que j’avais depuis longtemps d’écrire pour les adultes ou les adolescents », mentionne Eric Beauregard, heureux que ce projet voit enfin le jour.
Avec Les chroniques de Sanguin, publié par le biais des Éditions de l’Apothéose, l’auteur combine plusieurs styles allant du fantastique à l’enquête policière. Ses histoires se déroulent dans le village fictif de Sanguin, « un lieu où chaque coin de rue résonne d’histoires aussi sombres et surprenantes qu’inexplicables », est-il résumé.
Chaque nouvelle est indépendante, mais en les regroupant, elles forment un puzzle complexe et intrigant, soutient le Maskoutain, qui est également enseignant à l’École d’éducation internationale de McMasterville.
Influencé par des maîtres de l’horreur comme Stephen King et Patrick Sénécal, Eric Beauregard a aussi puisé dans des événements traumatisants vécus dans son enfance pour donner vie à ses récits. « Les sources d’inspirations sont nombreuses, mais l’idée même d’écrire des histoires sombres et angoissantes vient sans doute d’un événement que j’ai vécu vers l’âge de 4 ans, affirme l’auteur. En me réveillant une nuit, j’avais cru voir une main qui jaillissait du cadre de la porte comme si elle souhaitait m’attraper. Je n’ai jamais eu aussi peur. »
Les chroniques de Sanguin doit faire son arrivée en librairie ces jours-ci. Un lancement se tiendra le samedi 7 septembre, à 11 h, à la bibliothèque municipale de McMasterville.
Eric Beauregard sera également présent au Salon du livre de l’Estrie en octobre, puis il participera au marché de Noël organisé à l’église Sainte-Eugénie dans le secteur Douville les 16 et 17 novembre.