La grosse cloche pèse 1300 livres (590 kg) et porte l’inscription « Fiat unum ovile et unus pastor » (Qu’il n’y ait plus qu’un troupeau et qu’un pasteur). Elle fut dédiée à saint Pie et saint Xiste. La deuxième a un poids de 900 livres (408 kg) et porte l’inscription « Pax Christi exultet in cordibus vestri » (Laissez la paix du Christ triompher en vos cœurs). Elle fut dédiée à saint Amédée. La petite cloche, d’un poids de 600 livres (272 kg) porte l’inscription « Nos cum Prole pia benedicat Virgo Maria » (Que la Vierge Marie et son Fils tout aimable nous bénissent). Cette dernière est dédiée à saint Pierre et saint Antoine. Elles donnent les notes Sol dièse, La dièse et Do dièse.
Ces cloches ont été coulées par la maison Paccard d’Annecy-le-Vieux en Haute-Savoie, France. Elles furent acquises pour la somme de 1127 $. Le bulletin paroissial de 1912 nous informe que le coût d’achat des trois cloches fut acquitté par une souscription du Village (455 $), par une souscription de la famille Amédée Roy (360 $) – ce qui explique la cloche dédiée à saint Amédée –, par la valeur attribuée aux vieilles cloches de même que par les offrandes reçues à l’occasion de la bénédiction. Dans le livre Saint-Pie 1828-2003, il est écrit que cet achat se voulait le commencement d’un futur carillon, lequel ne s’est jamais réalisé.
Les anciennes cloches avaient également leur histoire
Les anciennes cloches de 1852 furent remises à la maison Paccard afin de contribuer au financement de ces nouvelles cloches pour un montant évalué à 252 $. Au nombre de trois, la première, 874 livres (396 kg), portait le nom de Pie-Marie-Josephte. La Fabrique l’avait acquise. Les deux autres furent un don du curé Joseph Crevier; il y avait Elmire, 418 livres (190 kg) et Joséphine, 256 livres (116 kg). La fonderie Meneely de Troy, à New York, en avait été le maître d’œuvre.
Durant 58 ans, ces trois cloches avaient accompagné la population de Saint-Pie dans leurs devoirs religieux. Elles avaient été solennellement bénies le 24 novembre 1853. La grosse cloche, appelée « cloche paroissiale », était à l’usage gratuit des paroissiens pauvres comme riches. On sait peu de chose sur les cloches qui les ont précédées si ce n’est qu’en 1832, « la Fabrique acheta la vieille cloche de Saint-Marc » comme écrit dans les annales.
Un repos forcé de 4 ans
Le 1er novembre 2019, de forts vents endommagent l’église de Saint-Pie. Les assureurs exigent la démolition du second clocher affecté par la chute du premier. Une campagne de financement s’organise dès 2020 pour aider à payer la réparation. Malgré une souscription de 425 000 $, il devenait impossible de refaire les clochers en raison des prix exorbitants. La Fabrique a donc choisi un clocher sobre et, puisque les forts vents sont plus fréquents en raison des changements climatiques, on a opté pour un clocher plus solide, c’est-à-dire moins haut et plus large, afin de bien protéger les cloches.
Le 17 novembre 2023, une cérémonie est organisée spécialement pour le retour des cloches. Plus de 300 paroissiens sont présents pour vivre ce moment de réjouissances. Le 19 novembre, la tradition a été reprise de faire sonner les cloches 15 minutes avant la messe. Depuis, elles retentissent aussi tous les midis.
Par Richard St-Pierre, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe