7 mars 2024 - 03:00
Les compteurs d’eau arrivent en ville
Par: Sarah-Eve Charland
Le conseiller technique aux infrastructures, Jocelyn Bazinet, et le chef planification et gestion des actifs au Service du génie, Abdou Soumare, ont expliqué comment se déroulera l’installation des compteurs d’eau dans les résidences sélectionnées. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le conseiller technique aux infrastructures, Jocelyn Bazinet, et le chef planification et gestion des actifs au Service du génie, Abdou Soumare, ont expliqué comment se déroulera l’installation des compteurs d’eau dans les résidences sélectionnées. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un compteur d’eau comme celui-ci sera installé dans 380 résidences de Saint-Hyacinthe sélectionnées au hasard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un compteur d’eau comme celui-ci sera installé dans 380 résidences de Saint-Hyacinthe sélectionnées au hasard. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Des compteurs d’eau arriveront dans une petite partie des résidences de Saint-Hyacinthe ce printemps, mais dont les propriétaires ne verront pas d’effet sur leur compte de taxes. L’initiative, imposée par le gouvernement du Québec, vise seulement à compiler des statistiques sur la consommation d’eau sur le territoire.

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation exige que les villes installent des compteurs d’eau afin d’estimer la consommation résidentielle. Les villes entre 50 000 et 100 000 habitants doivent en installer 380 dans les résidences. Les unités d’habitation ont été sélectionnées au hasard, grâce à un outil du Ministère, afin d’avoir une représentativité du territoire. L’installation de compteurs d’eau assure aussi l’admissibilité de la Ville à certains programmes de subvention visant à rénover les infrastructures municipales.

« Saint-Hyacinthe, comme plusieurs autres villes de la province, doit se soumettre à cette exigence du gouvernement. En effet, les Québécois sont de grands consommateurs d’eau potable et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette ressource n’est pas illimitée. Il ne faut pas oublier qu’il y a un coût associé au traitement de l’eau, et qu’une utilisation non pertinente de cette ressource essentielle est à éviter », mentionne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Des correspondances seront envoyées dès le 8 mars aux propriétaires ciblés. L’appel d’offres pour acquérir les compteurs d’eau qui se retrouveront dans les résidences se termine aujourd’hui. Des rencontres seront organisées auprès des propriétaires pour expliquer le processus avant de planifier une autre rencontre durant laquelle les compteurs d’eau seront installés.

Les compteurs d’eau seront installés de façon permanente. L’opération devra se conclure d’ici le 1er septembre. Une fois les installations terminées, les représentants de la Ville n’auront pas à revenir sur les lieux puisque les données seront envoyées en temps réel à la Ville par ultra-son.

Les citoyens ne payeront pas pour acquérir le compteur, ni l’installer, ni compenser la quantité d’eau utilisée, tient à rassurer le conseiller technique aux infrastructures de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jocelyn Bazinet. Il n’y aura donc aucune trace du compteur d’eau sur leur compte de taxes.

« C’est important de commencer dès maintenant à recueillir des informations sur l’eau potable pour pouvoir planifier l’avenir ensemble. Pour assurer une saine planification de nos infrastructures, ça nous prend un portrait précis de la consommation. En ce moment, on doit élaborer des hypothèses et on ne sait pas si elles se rapprochent de la réalité », ajoute M. Bazinet.

Milieu commercial et industriel

Commencé il y a quelques années, le déploiement des compteurs d’eau dans les commerces, industries, institutions et entreprises agricoles (ICIA) se poursuivra cette année. Sur plus de 1000 propriétés dans cette catégorie, on estime qu’entre le quart et le tiers ont des compteurs désuets ou n’en ont pas. D’ailleurs, une campagne de recensement se tiendra au cours des prochains mois et permettra de dresser un portrait précis de la situation.

L’objectif est d’installer des compteurs d’eau dans toutes les propriétés ICIA d’ici 2027. Contrairement au milieu résidentiel, les propriétaires de ce type de bâtiment voient leur consommation d’eau taxée. La Ville de Saint-Hyacinthe a budgété une somme de 1,5 M$ en 2024 pour installer des compteurs d’eau et remplacer ceux désuets.

image