Cela faisait un moment que Maryse Letarte souhaitait transposer ses comptines à l’écran. Le projet a pu se mettre en branle après qu’elle a été mise en contact avec Lucie Veillet chez Téléfiction. « Ça fait presque deux ans qu’on l’a approchée et six mois qu’on a la broue dans le toupet avec ce projet-là! Ça a été tout un travail d’équipe! », raconte-t-elle en entrevue.
Au fil du projet, les comptines qui ont été enregistrées sont toutes du nouveau matériel composé pour l’occasion par Maryse Letarte – une par épisode abordant de façon pédagogique différents thèmes s’adressant à un jeune public de 4 à 6 ans. « Et je suis devenue actrice pour ce projet, chose que je n’avais jamais faite avant », indique-t-elle.
Si les épisodes ne durent que 5 minutes chacun, Maryse Letarte confirme qu’il y a des heures et des heures de travail derrière chacun d’entre eux.
« Comme dans mes livres-albums, j’aime varier les styles et les instruments. D’un épisode à l’autre, on touche au blues, au trad, au folk, au classique… Je commence par écrire les textes, en me demandant ce qui peut intéresser le public jeunesse, et la musique vient après. […] Je porte les chapeaux d’autrice-compositrice et d’interprète, mais j’ai aussi toute une équipe derrière moi pour concrétiser le projet, chose à laquelle je ne suis pas habituée. Dans Les comptines de Maryse, je ne suis pas seule, j’ai l’assistance d’Octave [interprété par Lyndz Dantiste], mon voisin illustrateur qui me donne des prétextes pour composer des comptines! »
Les thèmes peuvent être des choses aussi banales que les fruits, mais ils peuvent aussi toucher à des choses plus sérieuses comme l’écologie, mais toujours de façon ludique. « Les jeunes sont capables de parler de ces sujets-là aussi », soutient la musicienne.
Avoir la piqûre
Maryse Letarte admet trouver ce nouvel univers « enivrant » et envisage déjà de poursuivre l’expérience bien au-delà des 20 épisodes déjà enregistrés.
« Il y a déjà des choses en branle, laisse-t-elle entendre. En tout cas, on est tous satisfaits du résultat et on a envie de continuer. Mais, à la fin, ce sont les 4 à 6 ans qui vont décider s’ils aiment assez ça! »
Elle soutient que les comptines de l’émission pourraient prendre une autre forme à l’avenir, par exemple dans un prochain livre-album. Il n’est pas exclu que ses comptines se transposent aussi sur scène un de ces jours.
« Je n’ai jamais autant fait de musique que depuis que je travaille sur mes comptines. L’industrie de la musique est tellement difficile ces dernières années que je me considère privilégiée d’avoir un projet stimulant comme celui-ci et que j’ai autant de plaisir à le faire », affirme-t-elle.
Les comptines de Maryse sont diffusées quotidiennement sur les ondes de Télé-Québec, à 7 h 55, depuis le 9 décembre, mais les dix premiers épisodes peuvent déjà être visionnés en ligne au video.tele quebec.tv.