5 mai 2022
Les concepts de la promenade et de la place des spectacles dévoilés
Par: Sarah-Eve Charland
Sur ce plan, on note la disparition de la bretelle d’accès sous le pont Barsalou au profit du transport actif ainsi que l’aménagement d’une terrasse sur la centrale électrique derrière la nouvelle bibliothèque. Photo gracieuseté

Sur ce plan, on note la disparition de la bretelle d’accès sous le pont Barsalou au profit du transport actif ainsi que l’aménagement d’une terrasse sur la centrale électrique derrière la nouvelle bibliothèque. Photo gracieuseté

Les concepts architecturaux de la place des spectacles ont été adoptés par les élus. Photos gracieuseté

Les concepts architecturaux de la place des spectacles ont été adoptés par les élus. Photos gracieuseté

Près de deux semaines après les débats en séance du conseil, la Ville de Saint-Hyacinthe a dévoilé les concepts architecturaux d’une partie de la promenade Gérard-Côté et de la future place des spectacles, développés par la firme Daoust Lestage.

Les concepts architecturaux ont été adoptés par les membres du conseil en séance plénière. La promenade qui s’étendra sur 2,4 km le long de la rivière Yamaska sera développée en plusieurs phases. La place des spectacles sera au cœur du projet, affirme-t-on à la Ville. Cette dernière estime que les installations pourront accueillir jusqu’à 7000 personnes pendant les événements majeurs. La place des spectacles servira, entre autres, de parterre pour la scène extérieure existante à l’arrière du Centre des arts Juliette-Lassonde. Elle sera composée de jets d’eau et d’une fontaine urbaine visant à rappeler la rivière Yamaska située à quelques pas de là.
La firme Daoust Lestage propose aussi d’aménager une terrasse sur la mini centrale électrique afin d’offrir une belle vue sur la rivière. On trouvera aussi une piste cyclable et un sentier piétonnier, séparés par une plantation d’arbres.
C’est une partie de ce réaménagement qui a mis le feu aux poudres à la séance du conseil du 19 avril. Le conseiller du quartier La Providence, Bernard Barré, avait dénoncé la décision de ses collègues d’éliminer la bretelle d’accès en dessous du pont Barsalou au profit du transport actif. Cette décision s’était prise à huis clos en séance plénière. À la séance publique, le conseiller municipal de Sainte-Rosalie, Donald Côté, avait d’ailleurs suggéré de soumettre les plans à la population pour lui permettre de se prononcer. C’est maintenant chose faite.
Sur les plans, on peut apercevoir le stationnement de la bibliothèque qui ne débouche pas sur l’avenue Bourdages Nord. Le directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, assure toutefois que l’accès au stationnement se fera bel et bien à partir de l’avenue Bourdages Nord. Selon M. Bilodeau, la firme Daoust Lestage n’a pas tenu compte des nouvelles installations pour développer les concepts visant à illustrer la disparition de la rue sous le pont Barsalou.
La prochaine étape consiste à concevoir les plans et devis en vue du lancement d’un appel d’offres. La Ville espère amorcer les travaux d’aménagement au printemps 2023.
« La nouvelle promenade Gérard-Côté sera un lieu emblématique de Saint-Hyacinthe et nous avons bien hâte de la voir s’implanter. […] Nous sommes convaincus que le concept retenu pour notre future promenade offrira également une expérience exceptionnelle pour les piétons, les cyclistes et les festivaliers, en plus de mettre en valeur notre rivière. C’est un projet qui tient compte de nos racines, mais qui nous positionne habilement vers l’avenir », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Ce dernier a tenu à ajouter que la firme Daoust Lestage avait remporté le Grand prix d’excellence 2022 de l’Ordre des architectes du Québec pour son projet de réaménagement du parc de la chute Montmorency à Québec.

image