BMW i7 : Imposante, spectaculaire, électrique. La très grande berline a de quoi impressionner par sa taille, bien sûr, mais aussi par sa puissance et par l’abondance de luxe et d’accessoires qui sont inclus dans la livrée de base. Petite anecdote qui m’a fait apprécier le véhicule : la présence d’un écran 8K de 32 pouces logé à l’arrière et capable de diffuser nos chaînes Internet préférées en continu. J’avoue avoir profité de sa présence pour passer du temps sur la banquette arrière avec Chérie pendant que la voiture se rechargeait. Une espèce de sortie de couple automobile!
Kia EV6 GT : Totalement inutile, il faut en convenir, mais ô combien plaisante, cette Kia EV6 GT. Ses 476 chevaux électrifiés se déchaînent avec aisance, et la silhouette même du véhicule est sportive à souhait. Bien sûr, elle n’est pas sans défauts, mais appuyer sur l’accélérateur et sentir la puissance se déchaîner rend le tout un peu plus pardonnable. Un bémol : elle vaut 80 000 $!
Ford F-150 Lightning : Je ne remorque jamais rien et je ne transporte que fort peu de marchandises. La baisse d’autonomie du F-150 Lightning en plein travail ne m’affecte donc pas. En revanche, j’ai apprécié l’étrange douceur de roulement pour un véhicule de cette taille et l’abondance de luxe et de confort à bord. J’ai bien aimé aussi pouvoir utiliser la petite génératrice embarquée pour recharger mes appareils quand j’en ai eu besoin.
Nissan Aryia : Le VUS électrique de Nissan est en nomination comme VUS de l’année, non sans raison. Son allure est unique et différente sans avoir l’air d’une soucoupe volante, et plusieurs éléments à bord sont ingénieux et pratiques. On aime aussi le confort relatif, la conduite plutôt agréable. Sincèrement, un véhicule qui mérite toute la considération, même si l’autonomie n’est pas exactement aussi précise que celle annoncée.
Mazda CX-90 : Oubliez ici l’apport électrique de la version PHEV, qui est correcte sans plus. J’ai largement préféré la puissance du 6 cylindres de ce grand VUS, et la qualité impressionnante de son roulement et de sa finition. Mazda nous avait promis un véhicule performant, ils ont tenu parole. Un des rares véhicules 7 passagers qui affiche autant de dynamisme.
Subaru Impreza RS : La nouvelle Subaru Impreza est impressionnante. Ce n’est certes pas une révolution, mais une évolution fort bien réussie et surprenante. La version RS, plus sportive, affiche un look plus dynamique, mais c’est l’ensemble de l’œuvre, surtout l’habitacle, qui mérite toute notre attention. Un bon coup de Subaru.
Dodge Challenger ScatPack : J’ai toujours adoré le Challenger et, même s’il n’a pas changé, je l’aime toujours autant. Il méritait simplement cette mention parce qu’il en est à sa dernière apparition sur notre marché. Une façon pour moi de dire adieu à un ami que j’admire!
Chevrolet Trax : Simplement surprenant. Le Chevrolet Trax est la plus belle réussite de l’évolution des produits GM depuis longtemps. La silhouette est dynamique, le moteur est économique et vif, et le prix est plus qu’intéressant. La réalité, c’est que le Trax mérite un succès qui lui a échappé jusqu’à maintenant.