La formation maskoutaine a subi une défaite de 4 à 2 vendredi soir face aux Filons du Cégep de Thetford. Elle a connu le même sort dimanche contre les Jeannois du Collège d’Alma, s’inclinant 3 à 2 en tirs de barrage.
Les Lauréats ont été nez à nez avec les Filons au chapitre des lancers (32 de chaque côté) et ils ont même obtenu plus de tirs que les Jeannois (38 contre 32), mais cela ne leur a pas suffi pour renouer avec la victoire.
Vendredi soir, les Filons ont connu une poussée de trois buts en 2e période pour mener 3 à 0 et prendre une sérieuse option sur la victoire. L’attaquant des Lauréats Gabriel Laflamme a orchestré une remontée avec deux buts, dont un en désavantage numérique, dans la deuxième moitié de la 3e période, mais Thetford a réussi à rester devant jusqu’à la fin du match, ajoutant même un but dans un filet désert à la dernière seconde de jeu.
De retour au Stade L.-P.-Gaucher dimanche, les Lauréats ont ouvert la marque rapidement avec un but de Mathis Cyr en avantage numérique dès la 4e minute. Les Jeannois ont riposté de la même manière en fin de 2e période. L’impasse est demeurée jusqu’aux dernières minutes de jeu. Zachary Gagné a donné l’avance 2 à 1 à Alma avec 2:38 à faire au match, puis Édouard Trépanier a forcé la tenue de la prolongation en marquant avec 58 secondes à écouler. Il a fallu se rendre jusqu’au 5e tour des tirs de barrage pour qu’un vainqueur soit couronné. Charles-Antoine Tremblay a mis fin au débat en déjouant le gardien Louis-Félix Charrois, qui était en poste pour un deuxième match de suite devant le filet maskoutain.
Les Lauréats mettent maintenant le cap sur Sherbrooke pour participer au Showcase de la ligue de hockey collégial masculin D1 du RSEQ, où seront regroupées toutes les équipes du circuit. Ils retrouveront à nouveau les Filons vendredi soir, puis ils affronteront les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy samedi soir. Ces deux rencontres seront comptabilisées au sein du classement de la saison régulière.