Et les défis sont nombreux. Celui qui l’excite particulièrement ces temps-ci, ce sont les démarches lancées visant à obtenir l’autorisation et le financement pour construire un cinquième pont. Ce projet, il en parlait dès son premier mandat dans les années 80.
« Notre rôle, les élus, est de nous assurer que les citoyens sont heureux. Pour être heureux, il faut qu’ils soient capables de se déplacer. En ce moment, ils ne sont pas capables. Les gens vivent dans un cul-de-sac au Domaine sur le Vert. Ça se bâtit, ça se bâtit, ça se bâtit. À un moment donné, il va y avoir un résident qui va pogner le micro et qui va chialer sa vie. Ça va être notre meilleur levier pour demander au gouvernement de se presser. La suite est facile à prévoir. La logique va triompher », affirme M. Barré.
Reconnu pour son franc-parler, le Maskoutain, ayant 37 ans d’expérience municipale, n’a pas peur de remettre en question les décisions de l’administration municipale ni même celles prises par le conseil municipal par le passé. Au cours des quatre dernières années, il s’est d’ailleurs prononcé contre la croissance du nombre d’employés municipaux et contre deux budgets annuels.
Un autre dossier qui l’a fait sourciller est celui de la promenade Gérard-Côté, dont les coûts estimés ont explosé au cours des dernières années. « À 20 M$, je trouvais déjà que ça coûtait cher, mais j’étais prêt à y aller. On se dirige vers une promenade à 50 M$. Là, je ne peux plus embarquer. On s’est fait piéger par nos architectes. Ils veulent gagner des prix. Le coût, pour eux, ce n’est pas important. On a déjà payé 2 M$ en services professionnels. C’est la pire erreur qu’on a faite. »
Il se dit même prêt à jeter les plans de la place des spectacles à la poubelle afin de prioriser un autre espace public, celui du parc Casimir-Dessaulles. « On annule ça [la place des spectacles]! On devrait plutôt investir dans le parc Dessaulles. Qu’on fasse la place des spectacles à cet endroit, où il y a plus d’arbres et de verdure. J’en ai une solution, même si elle ne fera pas l’affaire de tout le monde. »
Rêver un parc-nature
Au cours du présent mandat, le conseiller municipal est fier d’avoir conclu la transaction qui a permis d’acquérir les terres de la Métairie pour y aménager un parc-nature. N’ayant pas eu le choix de lancer un processus d’expropriation, la Ville a acheté les lots au coût de 6,6 M$, dont la moitié sera réinvestie dans un fonds dédié à l’entretien du parc.
« C’est connu. Les communautés religieuses ont une grande proximité avec le Groupe Robin. Je savais que je partais déjà avec une prise contre moi. Mais on ne pouvait pas laisser passer ça. On a une occasion exceptionnelle au sud de la ville. On a un plan de développement qui va se déployer à partir de l’année prochaine. »
Politique en famille
Sa fille Jani Barré a annoncé ses couleurs il y a quelques mois. Elle se présentera au poste de conseillère municipale pour le district Cascades. « C’est une fierté pour moi. Ça ne doit pas être commun un père et une fille dans un même conseil municipal d’une grande ville. Pas sûr qu’elle va toujours être mon alliée, dit-il en riant. Elle a un fort caractère et ses propres idées. »
Dans le district La Providence, aucun autre candidat n’a annoncé pour l’instant son intention de briguer le poste de conseiller municipal.