5 octobre 2023 - 07:00
Hockey M18 AAA
Les efforts des Gaulois enfin récompensés par une victoire
Par: Maxime Prévost Durand
Les joueurs des Gaulois ont savouré leur première victoire de la saison, dimanche, contre l’Intrépide de Gatineau. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les joueurs des Gaulois ont savouré leur première victoire de la saison, dimanche, contre l’Intrépide de Gatineau. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Ça aura pris des tirs de barrage, mais les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont enfin obtenu leur première victoire de la saison. Dimanche après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher, la troupe d’Alex-André Perron a battu l’Intrépide de Gatineau 4 à 3 pour mettre fin à la série de six revers consécutifs qu’elle a traversée pour lancer la saison.

Lou-Félix Morin, qui a inscrit le but égalisateur pour porter la marque 3 à 3 en début de 3e période, a été le seul à trouver le fond du filet en fusillade. De son côté, le gardien Benjamin Colbert a fermé la porte aux trois joueurs de l’Intrépide qui l’ont défié, confirmant du même coup la victoire des Gaulois.

« Il y a eu un soupir de soulagement, comme si on se disait : enfin », a reconnu Alex-André Perron, heureux de voir les efforts de ses protégés être finalement récompensés.

« On avait joué trois bons matchs avant celui-là, mais on n’arrivait pas à gagner, a poursuivi l’entraîneur-chef. Ça commençait à jouer sur le mental, mais le moral continuait d’être bon et les gars travaillaient fort à l’entraînement. »

À l’image du pointage, les Gaulois et l’Intrépide se sont livré un duel serré, s’échangeant les devants tout au long de la rencontre. Gatineau a été la première équipe à frapper, en début de 1re période, mais Saint-Hyacinthe a riposté avant l’entracte grâce à un but de Loïc Noiseux. Victor Laliberté a ensuite profité d’un avantage numérique en fin de 2e période pour donner l’avance 2 à 1 aux Gaulois. Les visiteurs ont toutefois créé l’égalité quelques minutes plus tard, puis ils ont repris les commandes 3 à 2 en début de 3e période. Lou-Félix Morin a de nouveau ramené les deux équipes à la case départ avec son troisième but de la saison, avant de faire la différence en tirs de barrage.

« Les unités spéciales ont joué un rôle important dans ce match, a souligné le pilote des Gaulois. On a été parfaits en désavantage numérique et on a compté un but en avantage numérique. » Saint-Hyacinthe a d’ailleurs réussi à traverser deux désavantages numériques en fin de match pour garder le pointage intact et forcer la tenue de la prolongation.

Avec cette victoire, les Gaulois ont pu prendre leur revanche sur l’Intrépide après la défaite subie aux mains de cette même équipe une semaine plus tôt. Saint-Hyacinthe était repartie de Gatineau bredouille malgré une remontée de quatre buts dans ce duel précédent.

Défaite à Trois-Rivières

Avant de vivre leur premier triomphe de la saison, les Gaulois ont encaissé un sixième revers de suite en s’inclinant 3 à 2 face aux Estacades à Trois-Rivières le 29 septembre.

Niko El Khouri a ouvert la marque pour la formation maskoutaine en fin de 1re période avec son premier but de la campagne, mais Trois-Rivières a répliqué avec deux buts lors du second tiers pour prendre l’avance 2 à 1. Les Estacades ont ensuite profité d’un avantage numérique pour ajouter un troisième but dès les premières secondes de la 3e période. Natan Meunier-Roberge a réduit l’écart 3 à 2 avec moins de cinq minutes à faire au match, mais la remontée n’a pas pu être complétée.

Dans ce duel, l’attaquant Dylan Dumont est tombé au combat à la suite d’une mise en échec qui a été punie du côté des Estacades. Dans sa chute, il a subi une fracture du tibia. Cette blessure devrait le tenir à l’écart du jeu pour une période de six à huit semaines.

Un mois d’octobre intense

Le mois d’octobre s’annonce chargé pour les Gaulois alors qu’ils disputeront un total de onze parties, dont huit sur la route. « On commence le mois le plus difficile de notre saison, a même affirmé l’entraîneur-chef Alex-André Perron. Ça va être un mois où on va devoir être vigilants au niveau de la gestion de nos énergies. »

Saint-Hyacinthe disputait d’ailleurs hier soir, mercredi, un match sur la route face aux meneurs du classement général de la ligue de hockey M18 AAA, les Lions du Lac Saint-Louis. Le résultat n’était pas connu un moment de mettre sous presse. La formation maskoutaine jouera également dimanche après-midi du côté de Châteauguay contre les Grenadiers.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image