« La Municipalité est très fière de participer au comité Jardi-Boire depuis 2018. Il est très important que les jeunes puissent explorer et comprendre les bienfaits d’une planète verte. Le compostage fait partie des nombreuses actions afin de sauvegarder notre environnement », a déclaré le maire de Saint-Liboire, Yves Winter, lors de l’inauguration du composteur faite dans le cadre du Jour de la Terre qui avait lieu le 22 avril.
Le but d’impliquer les jeunes de l’école primaire est de faciliter la transmission de bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles. Ils pourront le faire auprès de leur famille et de leur entourage.
Sophie Brodeur, présidente du comité Jardi-Boire, est très enthousiaste des réalisations passées et à venir du comité. « C’est un bonheur pour moi et les membres bénévoles du comité de mettre en place différentes activités avec les enfants et les citoyens afin de les rapprocher de l’agriculture urbaine et de l’alimentation locale. Pour y parvenir, les membres du comité réalisent diverses activités de jardinage dans la communauté, soit principalement au Jardin-école, dans des bacs potagers de la cour de l’école ou du CPE et lors d’animations diverses en classe. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir, notamment à travers des ateliers comme les micropousses, les semis de tomates et de citrouille, la plantation de radis et de tomates dans les bacs et la récolte de patates », a-t-elle expliqué.
L’ajout du composteur dans la cour de l’école vient boucler la boucle puisque le compost récolté sera ajouté aux bacs de culture de l’école et les surplus seront apportés au Jardin-école.
Julie Racicot, également membre du comité Jardi-Boire et enseignante à l’école Henri-Bachand, s’est brièvement entretenue avec les élèves, leur rappelant les initiatives environnementales déjà effectuées à l’école et en leur expliquant que, maintenant, leurs pelures de banane, cœurs de pomme et mouchoirs pourront être compostés localement. Elle leur a aussi expliqué le fonctionnement du composteur.
Fabriqué au Québec, étant rotatif, compartimenté et isolé, le composteur pourra être utilisé toute l’année. Comme il ne repose pas au sol, il n’attirera pas les animaux. On estime qu’il permettra la valorisation locale durant l’année scolaire d’environ 600 kg de matières organiques.