25 avril 2024 - 03:00
Accident d’autobus aux États-Unis
Les élèves de Fadette de retour en lieu sûr
Par: Maxime Prévost Durand
L’autobus dans lequel prenaient place des joueurs de baseball de l’école secondaire Fadette s’est retrouvé en bien mauvaise posture à la suite d’un accident. Photo gracieuseté

L’autobus dans lequel prenaient place des joueurs de baseball de l’école secondaire Fadette s’est retrouvé en bien mauvaise posture à la suite d’un accident. Photo gracieuseté

Un voyage de baseball en Floride fort attendu a plutôt fait place à une gestion de crise à l’école secondaire Fadette depuis samedi. Un accident d’autobus, pour lequel le chauffeur a d’ailleurs été inculpé d’une accusation pénale au code de la sécurité routière, a mis une fin abrupte au séjour de rêve des élèves-athlètes qui devaient participer à une série de matchs contre des équipes américaines.

L’autobus dans lequel prenaient place 24 joueurs de 4e et 5e secondaire ainsi que des entraîneurs des Spartiates de l’école secondaire Fadette a été impliqué dans un accident en Virginie, à la mi-parcours de leur trajet vers la Floride, aux petites heures dans la nuit de vendredi à samedi. Par miracle, aucun d’entre eux n’a été gravement blessé. Ils ont dû être extirpés par la sortie de secours. Quelques-uns ont subi des égratignures en raison des éclats de vitre et une légère commotion cérébrale a été diagnostiquée à un élève qui a demandé à consulter un médecin.

L’entraîneur Yannick Powers, du programme sport-études des Riverains de Marie-Rivier à Drummondville, a toutefois eu moins de chance. Lui et son équipe faisaient le voyage avec les Spartiates. À l’impact, il a été blessé à plusieurs endroits, subissant notamment une fracture à la jambe. Il devait être opéré en début de semaine.

Pour une raison encore inexpliquée, le chauffeur de l’autobus a dévié de sa voie et il a fait une sortie de route qui s’est terminée par une collision contre un arbre dans un fossé. Le septuagénaire qui était au volant fait l’objet d’une accusation concernant le non-respect des règles de conduite pour ne pas avoir maintenu le véhicule entre les lignes de la chaussée. Il devrait s’en tirer avec une amende.

Après avoir été pris en charge dans un hôtel à proximité, les élèves ont pu rentrer à Saint-Hyacinthe le lendemain, dimanche, non sans être grandement éprouvés par ce qui venait de se produire. Au terme d’un long voyage de retour qui a duré près de 16 h, les retrouvailles avec leurs parents ont d’ailleurs été émotives.

« C’était très silencieux dans l’autobus lors du retour. Les jeunes étaient stressés », a indiqué au COURRIER le responsable du programme sport-études de l’école Fadette, Martin Bérubé.

« À leur arrivée, les mines étaient basses. Il y avait beaucoup d’émotion », a-t-il ajouté.

M. Bérubé a géré la crise à distance puisqu’il n’avait pas fait le voyage avec l’équipe. Il a reçu un appel de l’un des entraîneurs vers 3 h 30 samedi. Tout de suite, il a su que quelque chose clochait. Rapidement, les parents ont été avisés de la situation et des mises à jour leur étaient partagées toutes les deux heures.

Depuis le retour des élèves à Saint- Hyacinthe, des ressources d’aide ont été mises à leur disposition, a assuré M. Bérubé. Un congé leur a été accordé lundi et leur présence à l’école était optionnelle pour le reste de la semaine.

« Il n’y a pas eu de mort, mais ça reste un gros événement pour eux », a affirmé le responsable du sport-études.

Les Spartiates se rendent chaque année en Floride afin de disputer des matchs hors-concours contre des écoles américaines. Cette activité permet aux joueurs de se préparer à l’approche de leur saison estivale.

« C’est une tradition au fil des ans. Tout sport-études qui se respecte fait un voyage en Floride. C’est un séjour qui boucle leur passage au secondaire. C’était un voyage qu’ils attendaient depuis longtemps. C’est le clou de la saison pour eux », a expliqué Martin Bérubé, désolé que ses protégés n’aient pas pu vivre l’expérience.

« On se pose beaucoup de questions quand quelque chose comme ça arrive », a reconnu M. Bérubé, sans trop s’avancer sur les circonstances de l’accident en raison de l’enquête qui était en cours.

« Ils ont été très chanceux que ce ne soit pas plus grave et que l’autobus ne bascule pas davantage dans le fossé. Nos pensées sont avec Yannick », a-t-il conclu.

image