16 février 2023 - 07:00
Saint-Hyacinthe
Les élus acceptent plusieurs dépassements de coûts
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe a autorisé une dépense supplémentaire de 235 798,78 $ dans le cadre des travaux au Stade L.-P.-Gaucher. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a autorisé une dépense supplémentaire de 235 798,78 $ dans le cadre des travaux au Stade L.-P.-Gaucher. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Plusieurs projets ont été affectés par des imprévus autant d’ordre technique que liés à des difficultés d’approvisionnement. De la mise à niveau de la station de pompage Girouard à la réhabilitation du Stade L.-P.-Gaucher, la Ville de Saint-Hyacinthe a autorisé plusieurs dépenses supplémentaires, totalisant plus de 370 000 $, à la dernière séance du conseil municipal.

L’entreprise Bâtiments Québec a rencontré quelques difficultés avec l’approvisionnement de certains matériaux de construction, a dû jongler avec la pénurie de main-d’œuvre et a connu quelques changements de directives dans le cadre du projet de réhabilitation du Stade L.-P.-Gaucher. L’entreprise avait le mandat de procéder à la réfection des toitures et de divers travaux liés aux vestiaires et au restaurant. Le contrat initial s’élevait à 8 910 562,50 $. Les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont autorisé une dépense supplémentaire de 235 798,78 $, portant le total à 9 146 361,28 $.

Dans le cadre des travaux de construction du deuxième accès vers le Cégep de Saint-Hyacinthe, des difficultés techniques reliées à la présence de massifs électriques ont nécessité des changements dans la conception du drainage et ont engendré de la surveillance additionnelle. La société Parallèle 54 Expert-Conseil, qui était en charge du mandat en ingénierie et de surveillance du chantier, a demandé des frais supplémentaires de 11 037,60 $. Les élus ont autorisé cette dépense, portant le total de ce contrat à 112 457,05 $.

Ils ont aussi accordé une dépense supplémentaire concernant le chantier de reconstruction des infrastructures souterraines et de surface de tronçons de l’avenue Saint-Louis et de la rue Saint-Pierre Ouest. Des imprévus ont nécessité une augmentation du nombre de surveillants du chantier. Le contrat initial, octroyé à Groupe Conseil Génipur, s’élevait à 213 853,50 $. Les honoraires supplémentaires représentent une somme de 112 402,43 $.

La Ville a eu recours à des services professionnels d’un laboratoire en contrôle de la qualité et de matériaux dans le cadre des travaux à la station de pompage Girouard. Les travaux de contrôle se sont avérés plus complexes que prévu, selon la société Laboratoires de la Montérégie. Le contrat initial s’élevait à 18 085,57 $. Ces imprévus ont engendré une dépense supplémentaire de 15 896,48 $, pour un total de 33 982,05 $.

Dans le cadre du déversement contrôlé d’eaux usées dans la rivière Yamaska en novembre 2022, la Ville a embauché la société Stantec Experts-Conseil pour dresser un état de référence. Cela découle d’une recommandation de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska visant à connaître les impacts de ce déversement sur la qualité de l’eau de la rivière. Afin de procéder à la mise à niveau de la station de pompage Pratte, la Ville n’avait d’autres choix que de fermer la station pendant quelques heures. Certaines analyses plus approfondies et des échantillonnages additionnels ont été nécessaires. Le contrat initial de 24 653,74 $ a finalement été majoré de 4742,72 $.

image