Surpris, M. Maciocia s’est fait avare de commentaires lorsque contacté par LE COURRIER ces derniers jours. « Il n’y a rien de définitif encore. C’est une question d’investissement, ce qu’on a fait. C’est un projet du futur. Ce n’est pas pour demain matin. […] Je n’ai aucun commentaire. C’est entre les mains de la CPTAQ. Lorsque j’aurai une décision définitive, je vais en parler. »
Réseau Encans Québec a acheté le terrain à Saint-Simon, situé à la sortie 147 de l’autoroute Jean-Lesage, au coût de 4 M$. Conclue le 4 octobre 2022, la transaction englobe 22,8 hectares. M. Maciocia mentionne brièvement que le terrain sera loué sans dévoiler le ou les locataires ni leurs activités. Toutefois, il confirme qu’on n’y trouvera pas d’activités agricoles. « Je ne sais pas pourquoi vous voulez en parler dans les journaux. Quand on va décider de déménager [les installations de Saint-Hyacinthe], ne vous inquiétez pas, on va vous donner toutes les informations », affirme-t-il.
Dans l’acte de vente, il est stipulé que la propriété est située dans une zone agricole. Le vendeur du terrain, Distributions d’acier de Montréal, avait obtenu l’autorisation en 2010 d’implanter un site d’entreposage d’acier à cet endroit. Il pouvait donc construire un bâtiment d’entreposage, des bureaux administratifs et une aire de stationnement et de dépôt. La CPTAQ avait aussi autorisé l’ancien propriétaire à effectuer de la distribution d’équipements lourds, agricoles et de transport ainsi que la distribution de matériaux de construction.
Par la suite, Distributions d’acier de Montréal a tenté à trois reprises d’obtenir l’autorisation de la CPTAQ de morceler le terrain en trois lots et d’en changer le zonage afin de les vendre. Chaque fois, la demande a été rejetée du revers de la main par la Commission.
En 2022, Réseau Encans Québec a demandé d’exploiter un encan sur le terrain dans l’objectif d’y déménager ses installations de Saint-Hyacinthe. L’entreprise s’est aussi frottée à un refus. La demande consistait à obtenir une autorisation d’un usage non agricole sur une superficie de 6,48 hectares. Réseau Encans Québec a demandé une révision de la décision rendue en juin 2022. Au moment de mettre sous presse, aucune date d’audience n’avait été fixée.
Le maire de Saint-Simon, Simon Giard, se réjouit de cette transaction réalisée par Réseau Encans Québec, mais il dit ignorer ce qu’il adviendra du terrain en attendant les développements du côté de la CPTAQ.
« On n’est pas au fait des intentions de Réseau Encans Québec. On n’a pas d’autre nouvelle outre cette transaction positive à nos yeux. Réseau Encans Québec est un acheteur sérieux. Il a une bonne réputation. On espère que le dossier connaîtra un dénouement positif un jour. »