17 mars 2022
Hockey scolaire M18 D2
Les équipes du RSEQ se défient à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Un total de 18 équipes, dont le Vert et Noir de l’école secondaire Fadette, ont participé au Défi de hockey scolaire M18 D2 du RSEQ qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe du 10 au 13 mars. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un total de 18 équipes, dont le Vert et Noir de l’école secondaire Fadette, ont participé au Défi de hockey scolaire M18 D2 du RSEQ qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe du 10 au 13 mars. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Profitant de l’arrivée d’une équipe de hockey M18 D2 dans ses rangs cette saison, l’école secondaire Fadette, qui est associée à la structure intégrée des Gaulois de Saint-Hyacinthe, a organisé du 10 au 13 mars le Défi de hockey scolaire M18 D2 du RSEQ.

Pour l’occasion, un total de 18 équipes de cette ligue se sont donné rendez-vous au Stade L.-P.-Gaucher et au complexe Isatis Sport Saint-Hyacinthe.

Cette compétition, présentée sous la forme d’un tournoi, s’inscrivait dans le cadre des activités régulières de ce circuit. Les trois premières parties de chaque équipe étaient d’ailleurs comptabilisées pour le classement de la saison régulière.

Grâce à des victoires à ses quatre premiers matchs, le Vert et Noir de l’école Fadette a fait son chemin jusqu’en quart de finale. Son parcours s’est toutefois terminé à cette étape après une défaite de 4 à 0 face à la polyvalente d’Arvida, éventuelle finaliste du Défi RSEQ. C’est finalement le Collège Esther-Blondin, dont l’équipe mène la section Nord cette saison, qui a été couronné lors du match ultime avec une victoire de 4 à 3 dimanche au Stade L.-P.-Gaucher.

Un tournoi baromètre

Il s’agissait du second Défi M18 D2 du RSEQ cette saison. Une première tranche avait réuni 18 autres équipes en décembre à Boucherville, où se trouve l’autre château fort de la structure des Gaulois avec les équipes du Noir et Or de l’école secondaire De Mortagne.

« On trouvait intéressant de promouvoir notre équipe du Vert et Noir qui en est à sa première saison dans la ligue M18 D2 », a indiqué le directeur général de la structure des Gaulois, Benoit Rajotte, à propos de la tenue de la deuxième tranche de cette compétition en sol maskoutain.

Le rendez-vous survenait quelques semaines à peine avant les séries éliminatoires, dont le coup d’envoi sera donné au début avril.

« Ça nous donne une chance de nous comparer avec les bonnes équipes des autres sections [qu’on ne croise pas en saison régulière]. Ça nous permet de jauger où on se situe par rapport aux autres », a poursuivi M. Rajotte.

Ce dernier se réjouit d’ailleurs du succès que connaît le Vert et Noir à sa première saison dans la ligue de hockey scolaire M18 D2. L’équipe pointe au 3e rang de la section Centre parmi les 13 formations qui y figurent.

image