« Le plan de notre retour sur le campus privilégie l’enseignement en présence des étudiants pour une partie des cours de la cohorte de première année. Cet enseignement en présentiel respectera la distanciation sociale et la protection individuelle », indique la Dre Marie Archambault, vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes de la FMV, en entretien téléphonique au COURRIER.
Pour les étudiants en première année, l’enseignement des cours théoriques se fera simultanément dans trois locaux. Le professeur sera présent physiquement dans une classe et son cours sera retransmis par vidéo au même moment dans d’autres salles de cours.
Par contre, pour les cohortes de la 2e à la 4e année, les cours théoriques se feront à distance.
« Pour certains travaux pratiques en laboratoire, il sera suggéré de transformer ceux-ci en démonstration suivie de travaux dirigés lorsque cela sera possible », précise Mme Archambault.
Pour les travaux pratiques nécessitant la présence d’animaux et pour les stages précliniques, les activités se feront en présence de l’étudiant pour toutes les cohortes.
Chaque étudiant recevra de la Faculté deux masques réutilisables ainsi qu’une visière ou des lunettes protectrices.
« Les modalités du retour seront liées aux directives gouvernementales, de la santé publique et de l’Université de Montréal. Elles seront revues quotidiennement durant la session », précise la vice-doyenne.
Collation des grades reportée
Annulée en raison de la crise sanitaire, la collation des grades de la cohorte 2020, qui comptait 84 étudiants, sera reportée à l’an prochain.
L’assermentation de ces jeunes diplômés en médecine vétérinaire s’est faite exceptionnellement sur une base individuelle. L’ensemble des finissants ont participé à une vidéo où chaque étudiant recevait à sa résidence son précieux diplôme.
Ces nouveaux professionnels sont attendus sur le marché du travail puisque plusieurs régions du Québec ont grandement besoin de médecins vétérinaires.