Cette année, l’activité visait à comparer les fourragères automotrices. Les finissants du programme de Technologie du génie agromécanique (TGA) ont offert des ateliers de formation sur deux fourragères automotrices grâce à la collaboration du groupe JLD-Laguë et de la ferme MRD inc.
D’ailleurs, ils ont participé à la planification et à l’organisation de cette activité dans le cadre du cours Réaliser des activités de formation et d’information.
Les étudiants ont également dévoilé un robot applicateur d’engrais vert intercalaire qu’ils ont fabriqué et programmé dans leur cours Technologies en agriculture de précision. Le robot téléguidé permet de passer entre les rangs de culture semée tous les 30 pouces pour planter à la volée des engrais verts comme cultures de couverture.
« À la suite de leur formation, les technologues issus de l’Institut sont en mesure de répondre aux besoins techniques d’une clientèle diversifiée », a expliqué Alexandre Bakaras, professeur du programme TGA. « L’industrie recherche des spécialistes qui sont au fait des récents développements technologiques en matière de machinerie agricole et d’équipement de ferme, et l’ITAQ est bien positionnée pour répondre à cette demande grandissante », a-t-il renchéri.