La Maskoutaine a été récompensée aux côtés d’athlètes tels que le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury et l’haltérophile Maude Charron, qui sont repartis avec les titres d’athlètes internationaux de l’année au terme de cette soirée visant à mettre en lumière les bons coups réalisés dans le sport amateur.
Les performances réalisées entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024 étaient retenues dans le processus visant à déterminer les athlètes de l’année dans les différentes catégories proposées. C’est donc dire que la médaille d’or historique remportée par Charlotte au Championnat du monde junior d’haltérophilie, en septembre, n’était pas prise en compte dans sa nomination. Cependant, sa médaille d’argent récoltée l’année précédente à cette même compétition l’était, tout comme sa médaille d’or au championnat panaméricain junior et sa médaille d’argent au championnat panaméricain senior.
À seulement 19 ans, Charlotte Simoneau a déjà été sacrée championne canadienne senior deux fois, en plus d’être championne canadienne junior à plusieurs reprises dans des catégories de poids différentes. L’haltérophile détient d’ailleurs tous les records canadiens juniors (arraché, épaulé-jeté et total) dans la catégorie des 71 kg ainsi que deux (arraché et total) chez les 64 kg.
Sur le plan local, on se souviendra que Charlotte était aussi repartie avec les grands honneurs au gala Saint-Hyacinthe Élite en raflant le prix de l’athlète par excellence dans la catégorie internationale ce printemps.