7 mars 2024 - 03:00
Pas de neige pour la relâche
Les familles trouvent des plans B
Par: Adaée Beaulieu
L’absence de neige et les températures anormalement élevées pour la période de l’année amènent plusieurs familles à revoir leurs plans pour occuper leur semaine durant la relâche scolaire cette année. Chose certaine, elles ont dû trouver d’autres activités que la glissade, le ski et le patin extérieur.

Selon le chroniqueur météo du COURRIER, Michel Morissette, des records de chaleur sont battus cette semaine avec des températures au moins 10 °C au-delà des normales de saison.

« Ce n’est pas agréable. Nous ne pouvons pas aller faire de la pêche sur la glace et glisser », a lancé un papa qui s’était finalement tourné vers le Cinéma RGFM, aux Galeries St-Hyacinthe, mardi, pour faire une activité en famille.

L’activité Ciné Passion – une programmation spéciale offerte en matinée durant la relâche – a d’ailleurs été fort populaire depuis le début de la semaine. Celle-ci est offerte gratuitement aux enfants de 12 ans et moins. Selon une employée, 400 billets avaient été vendus ce matin-là.

La veille, la présence de Kiro le clown avait aussi fait sensation aux Galeries St-Hyacinthe. Certaines familles étaient déjà arrivées à 10 h, alors qu’il était attendu à 11 h. La file d’attente a dû être fermée à 14 h et Kiro, qui devait partir à 16 h, est resté 35 minutes de plus que prévu. « Il est très apprécié des enfants, même les plus vieux. Ils riaient beaucoup. Kiro ne s’est pas pressé. Il a pris 3 minutes avec chaque enfant », a raconté Catherine Blanchet, chargée de projets aux Galeries St-Hyacinthe.

Les Galeries St-Hyacinthe ont aussi prévu une zone pour les 6 ans et moins et la piscine à balles est bien populaire chez les tout-petits.

La Ville de Saint-Hyacinthe mise sur le patin intérieur

La Ville de Saint-Hyacinthe avait prévu le coup pour la relâche en voyant la neige disparaître un peu avant. Des séances supplémentaires de patin libre intérieur ont notamment été ajoutées au Stade L.-P.-Gaucher et à Isatis Sport.

Comme anticipé, le parc Les Salines a été boudé par les familles, car il n’y avait aucune activité possible, sauf la randonnée, et le terrain des modules de jeux était boueux. Des familles ont justement confié au COURRIER ne pas vouloir s’y aventurer, préférant se tourner vers les parcs de quartier.

Le site de Chouette à voir! à Saint-Jude était aussi achalandé en début de semaine, selon un employé saisonnier, Thierry Gaucher. Malgré le sol boueux, les visiteurs équipés de bonnes bottes peuvent rencontrer les oiseaux de proie. La glissade a été remplacée par un atelier sur l’alimentation des oiseaux de proie.

Les activités intérieures ont la cote

Au Salon de quilles Saint-Hyacinthe, on dénote un achalandage important en raison de l’impossibilité de pratiquer des activités hivernales. « L’achalandage est intense. Samedi, nous étions au-delà de 80 % de notre capacité pour les 24 allées pour toutes les plages horaires de l’après-midi et de la soirée. Nous avons bien avisé les gens de réserver dans notre publicité et le message semble avoir passé. Il nous reste quelques places pour le reste de la semaine », a affirmé le propriétaire, Sylvain Joyal.

Au Laser Jeux Saint-Hyacinthe, le copropriétaire Jesse Faria s’est aussi réjoui de l’achalandage. L’entreprise, qui dispose d’un mini-putt intérieur, d’un espace de laser tag et d’une salle d’arcades, a d’ailleurs bonifié ses heures d’ouverture pour la relâche.

Selon les deux propriétaires, la fréquentation ressemble à celle de l’an dernier alors que le temps avait aussi été doux. Par contre, il restait encore de la neige.

Pour sa part, Éric Carrier, le régisseur aquatique et nautique de la Ville de Saint-Hyacinthe, a mentionné que, comme chaque année, la relâche est la semaine la plus achalandée au Centre aquatique Desjardins avec environ 1000 baigneurs par jour. Les séances de bain libre de l’après-midi avec la structure Wibit, un jeu flottant d’aventure, ainsi que le « Foam Party » du mercredi sont fort courus. Ce dernier a attiré environ 350 personnes.

Du temps trop chaud pour les érables

Toute cette chaleur inhabituelle en février et en mars réjouit peut-être les adeptes de la belle saison, mais elle pourrait toutefois nuire aux acériculteurs de la région.

Plus de deux à trois journées et nuits consécutives au-dessus de 0 °C n’est pas souhaitable, a expliqué Johanne Benoit, copropriétaire de la Cabane Claude Benoit, qui a produit son premier sirop d’érable de l’année à la mi-février. La cabane à sucre ouvrira ses portes au public sur réservation du 8 mars au 27 avril. Des repas pour emporter sont aussi disponibles.

« Ce n’est pas une bonne semaine. Il fait trop chaud. De façon générale, ce n’est pas une année pour la récolte avec des chaudières. Heureusement, nos 4000 entailles sont faites avec des tubulures », a renchéri Gaétan Bouvier, un acériculteur de La Présentation qui n’a pas vu une telle saison depuis le début des années 1980.

image