Sans perdre l’aspect fantastique du conte original, la pièce d’Emmanuelle Jimenez se présente sous la forme d’un « conte philosophique qui met de l’avant les aliénations de notre société actuelle, un plaidoyer en faveur de l’enchantement et de l’imagination », est-il décrit sur le site de l’École de théâtre.
Dans ce récit, Alice se décline en trois personnages qui la représentent à des stades différents de sa vie, soit l’enfant, l’adulte et l’aîné. Tandis que l’aîné semble s’éteindre à petit feu, l’enfant se lance dans une quête pour garder son émerveillement vivant et le raviver.
« C’est la jeune Alice qu’on suit le plus dans l’histoire. C’est elle qui prend le flambeau », raconte la metteuse en scène Gabrielle Lessard, qui en est à sa première expérience avec les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint- Hyacinthe.
Les personnages de son univers merveilleux, comme le Lapin, le Chapelier et Humpty Dumpty, croisent évidemment la route d’Alice, tout comme le Cavalier qui l’aidera dans sa quête.
« Ce n’est pas la pièce la plus facile à monter, reconnaît Gabrielle Lessard. Il y a beaucoup de défis, mais dès le début du projet, les finissants m’ont accueillie avec énormément d’ouverture et avec le goût de suivre. »
L’artiste, qui s’investit autant dans la mise en scène que dans l’écriture et le jeu dans sa carrière, n’avait d’ailleurs que de bons mots à l’égard des 13 interprètes de l’École de théâtre que l’on pourra voir sur scène.
« C’est une cohorte extrêmement généreuse, ce qui est revivifiant pour une metteuse en scène comme moi qui se trouve dans un milieu [théâtral] qui est très dur présentement, surtout avec les conditions qui sont en train de péricliter. C’est le fun de se rebrancher à la générosité et à l’amour de l’art absolu. »
L’univers d’Alice laisse également place à la créativité pour les finissants en production théâtrale, qui avaient le mandat de donner vie à ce monde merveilleux.
« Les finissants en production se sont vraiment donnés! Il y a une trame musicale magnifique et des costumes grandioses. On a été nous-mêmes dans l’émerveillement pour aller chercher la dimension magique que l’on connaît d’Alice et qu’on aime revisiter. »
Une scénographie « très légère et malléable » est prévue pour la pièce, tandis que les jeux de lumière seront déployés pour faire voyager les spectateurs avec des ambiances qui témoignent des lieux où les scènes se déroulent.
Alice! sera la dernière pièce que les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe présenteront cette saison. Ils monteront sur la scène de la salle Léon-Ringuet, au Cégep de Saint-Hyacinthe, du 12 au 18 avril. Afin de leur faire vivre l’expérience de tournée, une date est également prévue à Montréal, le 26 avril, au Théâtre Aux Écuries. Pour consulter l’horaire détaillé et réserver ses billets : ecoletheatre.cegepsth.qc.ca.