21 janvier 2016 - 00:00
Les funérailles
Par: Christian Vanasse

À la suite de la mort de René Angélil, il est plus facile de nommer ceux qui ne lui ont pas rendu hommage que le contraire ­tellement tout le monde y est allé deux fois ­plutôt qu’une. Il y a même eu pénurie de superlatifs en 48 heures et pendant deux ou trois jours, on a assisté à une éclipse médiatique pour le mari de LA star ­québécoise.

Certains questionnent la pertinence de funérailles nationales pour un gérant ­d’artiste et y voient un geste politique. Mais à la différence des funérailles d’État, ­réservées strictement aux politiciens ­(ex-premiers ministres et certains ­ministres) de Lévesque à Parizeau en ­passant par Bourassa, les ­funérailles ­nationales sont pour les personnalités ayant eu un rôle exceptionnel au plan culturel ou social. C’est ainsi que l’homme d’affaires rejoint des Jean ­Béliveau, Louis Laberge et Gilles Carle. Les critères sont ­absolument flous et la décision absolument politique. Au vu des commentaires qu’il ­suscite, M. Angélil le mérite amplement.

D’autres soulèvent une question plus ­intéressante selon moi : pourquoi ­aucune femme? Madeleine Parent, Anne Hébert ou Marcelle Ferron aurait autant mérité cet honneur posthume et pourtant… Privilège masculin ou vieux réflexes? Ce sera à ­méditer la prochaine fois qu’une « géante » nous quittera. Mais entre nous, le jour où ça arrivera à Céline vous pouvez être certain que ce seront des funérailles d’État! Ici et à ­Vegas!

Je suis néanmoins content de voir que les gens rendent hommage au fils d’un immigrant syrien, Joseph Angélil de Damas, dont le nom à l’origine était un prénom, Adb al-Jalil, qui s’est ­transformé en Anjalil pour ensuite ­devenir le patronyme que l’on connaît. Qui sait ce qui serait arrivé s’il n’avait pas ­immigré au Québec pour y rencontrer sa femme, Alice Sara d’origine ­Syro-­Libanaise, et ainsi donner naissance à René…

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image