Au lieu d’être entassée sur place, la neige est maintenant expédiée à l’extérieur du site des Galeries, a confirmé son directeur général, André Brochu. Un espace d’environ deux hectares se trouve ainsi libéré aux portes du terrain où sont actuellement érigés le centre de congrès et l’hôtel.
Déjà, le terrain vague sert de stationnement aux travailleurs qui s’affairent sur les deux chantiers. Ces centaines de places gratuites serviront d’ailleurs conjointement les deux établissements. À proximité, le reste du stationnement des Galeries pourra toujours être une option pour les congressistes et les clients de l’hôtel.
Comme prévu, il sera possible de parcourir de l’intérieur ce vaste complexe commercial, événementiel et hôtelier. Une passerelle vitrée avec un ascenseur reliera le centre de congrès aux Galeries, a précisé André Brochu.
Stationnement étagé
Malgré cet ajout, l’imposant parc de stationnement du secteur pourrait continuer de s’agrandir dans les prochaines années. Dans un mandat inscrit par les Centres d’achats Beauward au Registre des lobbyistes du Québec, l’entreprise expose son intention de « construire un stationnement étagé (2 étages) pour desservir la clientèle des Galeries Saint-Hyacinthe ». Plus précisément, le lobbying consiste à faciliter l’obtention des permis et autorisations nécessaires au projet auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe.
André Brochu reconnaît qu’un stationnement étagé est dans les plans, mais « pas à court terme ». L’emplacement à l’étude serait près de l’entrée 2 des Galeries, a-t-il ajouté.