23 janvier 2025 - 03:00
Hockey M18 AAA
Les Gaulois au cœur d’un classement ultra serré
Par: Maxime Prévost Durand
Les joueurs des Gaulois sont au cœur d’une lutte des plus serrées au classement de la ligue M18 AAA du Québec.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les joueurs des Gaulois sont au cœur d’une lutte des plus serrées au classement de la ligue M18 AAA du Québec.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Avec un mois à faire à la saison régulière, il est plus difficile que jamais de prédire à quelle position les Gaulois de Saint-Hyacinthe termineront au classement.

Hormis les Chevaliers de Lévis, qui sont dans une classe à part au 1er rang, à peine huit points séparent la 2e place de la 9e au sein de la ligue M18 AAA du Québec. Cet écart se rétrécit même à seulement quatre points entre la 3e et la 9e place. Et le club maskoutain est au beau milieu de cette lutte, au 7e rang, avec au moins un match en main sur toutes les équipes qui le devance.

Dans le vestiaire des Gaulois, on tente d’éviter que cette bataille de positions devienne une distraction. On s’affaire plutôt à se concentrer sur la tâche à accomplir sur la patinoire.

« On le regarde [le classement], mais on n’y porte pas trop attention. On se concentre surtout sur notre façon de jouer. C’est ce qui est important », a affirmé l’entraîneur-chef Alex-André Perron.

« Où on va finir au classement, ça va avoir un impact sur notre adversaire en séries, oui, mais en même temps, on sait qu’on va commencer contre une équipe de notre division et ce sont toutes de très bonnes équipes, donc ça ne change pas grand-chose pour nous, a-t-il poursuivi. En début de saison on disait qu’on voulait finir parmi les deux premiers de notre division et c’est encore accessible, ça reste un objectif, mais on se concentre plus sur la façon de jouer nos matchs que sur les résultats. »

Un match serré contre les Riverains

Le dernier match des Gaulois, le 19 janvier, témoigne de cette parité autant à travers la ligue qu’au sein de la division Tacks. La troupe d’Alex-André Perron a dû s’avouer vaincue par la marque de 6 à 5 face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne, des rivaux qui mènent leur division et qui apparaissent au 2e rang du classement général.

Saint-Hyacinthe tirait de l’arrière 6 à 3 après deux périodes, mais a réussi à réduire l’écart à un seul but en 3e période. Cette remontée est toutefois restée inachevée.

« On a pris une mauvaise punition en fin de 2e période qui nous a coûté le sixième but. Quand ça fait 6-3, tu te dis que ce n’est pas si grave, mais quand ça finit 6-5 finalement, tu vois que ça t’a coûté cher », a analysé l’entraîneur.

Malgré un dossier respectable, les Gaulois ont un peu plus de difficulté à enchaîner les victoires, note Alex-André Perron. À ses neuf derniers matchs, l’équipe présente un dossier de quatre victoires et cinq revers. Il s’agit d’un rare passage sous la barre des .500 cette saison.

« On accorde un peu trop de buts en ce moment et ça fait quelques matchs qu’on en marque moins, a-t-il reconnu. Il faut resserrer un peu notre défensive et diversifier nos façons d’attaquer. »

Sur une note positive, l’attaquant Niko El Khouri, qui avait connu un début de saison phénoménal pour les Gaulois, a mis fin à une disette de six matchs sans but – sa plus longue de la saison – en marquant contre les Riverains. Dylan Dumont a aussi brillé avec deux buts dans la rencontre.

Les Gaulois entameront une séquence de cinq matchs à domicile vendredi en accueillant les Cantonniers de Magog au Stade L.-P.-Gaucher à 19 h. Les Riverains seront les visiteurs le dimanche 26 janvier, à 14 h. Une rencontre est aussi à l’horaire le mercredi 29 janvier, à 19 h, face aux Lions du Lac Saint-Louis.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image