1 décembre 2022 - 07:00
Grâce à deux autres victoires
Les Gaulois au sommet de leur division
Par: Maxime Prévost Durand
L’attaquant des Gaulois Émile Guité a embêté les gardiens de but adverses tout au long de la fin de semaine comme en témoignent les quatre buts qu’il a inscrits. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’attaquant des Gaulois Émile Guité a embêté les gardiens de but adverses tout au long de la fin de semaine comme en témoignent les quatre buts qu’il a inscrits. Photo François Larivière | Le Courrier ©

C’est fait. Les Gaulois de Saint-Hyacinthe se sont emparés du 1er rang de la division Tack au terme d’une autre semaine fructueuse qui s’est conclue par deux victoires en trois matchs.

Au cours de cette séquence, la troupe de Jean-Philippe Sansfaçon a affronté tour à tour la meilleure et la pire équipe de la ligue de hockey M18 AAA. Le 25 novembre, la formation maskoutaine a chauffé les Vikings de Saint-Eustache dans un match exceptionnellement disputé au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, mais elle a dû s’avouer vaincue 4 à 3 face aux meneurs au classement. Les Gaulois se sont repris dimanche en l’emportant 6 à 4 contre l’Intrépide de Gatineau, pire équipe du circuit, au Stade L.-P.-Gaucher. Quelques jours plus tôt, le 23 novembre, Saint-Hyacinthe avait aussi signé une victoire de 3 à 2 contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans le cadre du match scolaire présenté en après-midi devant les étudiants de l’école secondaire Fadette.

Cette séquence, conjuguée aux succès qu’a connus l’équipe en novembre, a permis aux Gaulois de se hisser au 1er rang de la division Tack. Ils cumulent 48 points, soit le même nombre que les Lions du Lac Saint-Louis, mais puisqu’ils ont plus de victoires, ils ont pu passer devant leurs rivaux. Ils grimpent du même coup au 3e rang du classement général de la ligue de hockey M18 AAA derrière les Vikings de Saint-Eustache (65 points) et l’Albatros du Collège Notre-Dame (50 points). Au cours du mois de novembre, Saint- Hyacinthe a présenté un dossier de sept victoires et seulement deux revers.

Émile Guité s’éclate

Sur le plan individuel, l’attaquant Émile Guité s’est amusé aux dépens des gardiens adverses au cours de la fin de semaine en plus d’être nommé deux fois la première étoile du match.

Le Chamblyen a inscrit un tour du chapeau dans la défaite contre les Vikings – les trois seuls buts de son équipe dans ce match – et il a ajouté un autre filet à son palmarès face à l’Intrépide, dimanche, pour redonner l’avance 3 à 2 aux Gaulois en 2e période.

Cette performance lui a valu d’être élu joueur offensif de la semaine dans la ligue. Il se retrouve maintenant à égalité avec son coéquipier Caleb Desnoyers pour le plus de buts inscrits par un attaquant des Gaulois cette saison. Ils en comptent chacun douze. Dominic Pilote a quant à lui franchi la barre des dix buts marqués en faisant vibrer les cordages dimanche contre l’Intrépide. Son but, inscrit en début de 3e période, portait la marque 5 à 2. Gatineau a marqué à deux reprises par la suite, puis le capitaine des Gaulois, Émile Dubois, a complété le pointage dans un filet désert pour les Gaulois.

Deux matchs importants

Maintenant qu’ils ont atteint le sommet de la division Tack, les Gaulois feront face à des défis de taille pour y rester. Vendredi soir, ils auront droit à un match revanche face aux Vikings alors qu’ils leur rendront visite à Saint-Eustache. Dimanche, ils affronteront les Lions du Lac Saint-Louis, avec qui ils luttent pour la 1re place de la division, à 14 h au Stade L.-P.-Gaucher.

image