16 mars 2023 - 07:00
Séries éliminatoires dans la ligue de hockey M18 AAA
Les Gaulois aux commandes grâce à deux victoires dramatiques contre Magog
Par: Maxime Prévost Durand
Les Gaulois ont remporté leurs deux premiers matchs de séries éliminatoires en prolongation face aux Cantonniers de Magog, le premier par la marque de 4 à 3 et le second par un pointage de 3 à 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois ont remporté leurs deux premiers matchs de séries éliminatoires en prolongation face aux Cantonniers de Magog, le premier par la marque de 4 à 3 et le second par un pointage de 3 à 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Dans une ambiance frénétique au Stade L.-P.-Gaucher, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont battu les Cantonniers de Magog deux fois plutôt qu’une en prolongation ce week-end pour prendre les commandes 2 à 0 dans cette demi-finale de la division Tack, disputée dans une formule 3 de 5.

La formation dirigée par Jean-Philippe Sansfaçon a surmonté un retard de 3 à 2 vendredi soir pour l’emporter 4 à 3 en prolongation, devant près de 1000 spectateurs réunis à l’aréna maskoutain. Le lendemain, les Gaulois sont sortis vainqueurs d’un autre duel fort serré qui s’est terminé par un pointage 3 à 2.

Xavier Lacoste a joué les héros dans le premier duel, puis Samuel Beaulieu, qui a déjà trouvé le fond du filet à trois reprises en deux matchs, a été l’auteur du but victorieux samedi en faisant dévier un tir de Samuel Beauchemin.

« On est contents de sortir avec deux victoires avant d’aller jouer à Magog, a commenté Jean-Philippe Sansfaçon en entrevue avec LE COURRIER lundi. On sait qu’on n’a pas joué notre meilleur hockey, donc on va travailler sur certaines choses cette semaine pour être encore meilleurs vendredi prochain. »

Malgré une exécution qui n’a pas toujours satisfait l’entraîneur-chef et une légère baisse de régime remarquée par moment, les joueurs des Gaulois ont livré une performance digne des séries dans ces deux premiers matchs face aux Cantonniers.

L’énergie de la foule – sans doute la plus imposante de la saison pour les Gaulois – a d’ailleurs transporté la formation maskoutaine. « Je pense que les joueurs l’ont senti, surtout quand on a eu besoin de revenir de l’arrière dans le premier match, a souligné l’entraîneur-chef de l’équipe. Ça nous a donné l’énergie pour créer l’égalité.

Un premier match endiablé

La série a débuté sur les chapeaux de roue avec une 1re période endiablée. Même si les joueurs des Cantonniers ont mis la pression dès le départ, les Gaulois ont été les premiers à sonner la charge.

Samuel Beaulieu n’a pas tardé à ouvrir la marque, déjouant le gardien des Cantonniers, Louka Cloutier, dès la 4e minute de jeu.

Magog a répliqué une dizaine de minutes plus tard, mais Saint-Hyacinthe a repris l’avance dès les secondes suivantes sur un superbe but d’Émile Guité, servi par Caleb Desnoyers.

Les Cantonniers ont créé de nouveau l’égalité avant la fin de la période grâce à Connor Macey. Ce dernier a récidivé en 2e période, permettant aux visiteurs de mener pour la première fois de la rencontre avec un pointage de 3 à 2.

Lors d’un avantage numérique en début de 3e période, Caleb Desnoyers a ramené tout le monde à la case départ.

Après avoir survécu à un désavantage numérique pour lancer la période de prolongation, les Gaulois ont pu célébrer avec leurs partisans lorsque Xavier Lacoste a inscrit le but vainqueur, sur un tir du revers anodin en apparence, quelques minutes plus tard.

« Magog est sorti vraiment fort dans le premier match, mais on s’y attendait parce que ce sont les champions en titre et parce qu’ils ont une riche histoire. On a réussi à bien revenir dans le match et le mindset des joueurs était bon », a résumé Jean-Philippe Sansfaçon.

Une avance presque échappée

Samedi, les Gaulois ont réussi à se forger une avance de 2 à 0 après deux périodes, sauf que les Cantonniers ont remonté la pente en 3e période avec deux buts, dont un avec 1:08 à faire au match, pour créer l’égalité. Bien que cela aurait pu faire basculer le momentum du côté des visiteurs, les joueurs de Saint-Hyacinthe ont gardé leur sang-froid et ils ont scellé l’issue de la rencontre rapidement, à peine 49 secondes après le début de la période de prolongation.

« Quand on est revenus au vestiaire après la 3e période, je n’ai pas vu de panique chez les joueurs. C’était le fun de voir cette attitude de leur part », a observé l’entraîneur des Gaulois.

Dans un copier-coller de la veille, Samuel Beaulieu a ouvert la marque tôt en 1re période – 11 secondes plus rapidement que vendredi, pour être précis. Mathieu Taillefer a ensuite doublé l’avance des Gaulois en 2e période. Du côté des Cantonniers, Raphaël Messier a marqué, puis Connor Macey a refait des siennes pour créer l’égalité.

Utilisé lors des deux rencontres, le gardien de but Cédric Cyr Dauphinais a bien fait avec 45 arrêts sur 50 tirs. Louka Cloutier a aussi été efficace devant le filet de Magog, avec plusieurs arrêts clés qui ont permis aux siens de rester dans le match.

Cap sur Magog

La série se transporte maintenant du côté de Magog. La prochaine rencontre, qui pourrait être la dernière advenant une victoire des Gaulois, aura lieu demain soir, le vendredi 17 mars, à 19 h, à l’aréna de Magog. Si les Cantonniers l’emportent, le quatrième match sera disputé le dimanche 19 mars à 13 h 30, encore une fois à Magog. Dans le cas d’un match ultime, il aura lieu au Stade L.-P.-Gaucher le mardi 21 mars à 19 h.

image