Le record d’équipe pour le plus grand nombre de buts en une saison remonte à 2007-08. Cette année-là, les Gaulois en avaient inscrit 205. Cette marque est plus que jamais à la portée de la formation maskoutaine puisqu’elle en compte déjà 204 à l’aube du dernier week-end de la saison. Saint-Hyacinthe est d’ailleurs la seule équipe à avoir franchi le cap des 200 buts cette saison dans le circuit M18 AAA.
On se souviendra qu’il y a quelques semaines, les Gaulois avaient établi un nouveau record d’équipe pour le plus grand nombre de buts inscrits dans un seul match lors d’une victoire de 12 à 4 face aux Lions du Lac Saint-Louis.
Un plateau important à la portée d’El Khouri et Dumont
Les attaquants Niko El Khouri et Dylan Dumont auront également un exploit plutôt rare à leur portée. Ils pourraient devenir le deuxième duo dans l’histoire des Gaulois à atteindre le plateau des 30 buts lors d’une même saison.
Les deux joueurs se sont rapprochés de ce plateau important lors de la victoire de 6 à 4 remportée par le club de Saint-Hyacinthe contre l’Intrépide de Gatineau, lundi soir, au Stade L.-P.-Gaucher. Ce match devait avoir lieu dimanche après-midi, mais il a dû être remis au lendemain en raison de la tempête hivernale qui sévissait.
Grâce à ses deux buts inscrits lors de cette rencontre, Niko El Khouri n’est plus qu’à un but du chiffre magique de 30. Dylan Dumont a aussi trouvé le fond du filet lors de ce match, faisant vibrer les cordages pour une 28e fois cette saison.
Il faut remonter à la saison 2002-03 pour voir deux joueurs des Gaulois inscrire 30 buts ou plus. Benoit Doucet et Francis Charrette avaient réussi ce tour de force en inscrivant respectivement 37 buts et 32 buts. L’exploit n’a pas été répété depuis et ce n’est pas faute d’avoir eu d’excellents attaquants avec l’équipe. Même le mémorable duo de Caleb Desnoyers et Émile Guité n’avait pas accompli un tel exploit lors de la campagne 2022-23.
Anthony Beauvillier détient de son côté le record d’équipe pour le plus de buts en une saison avec 39, une marque établie en 2012-13.
Sur la route pour conclure la saison
Les Gaulois disputeront leurs deux derniers matchs de la saison sur la route. Ils affronteront les Albatros du Collège Notre-Dame, à Rivière-du-Loup, le vendredi 21 février en soirée, puis ils croiseront le fer avec les Chevaliers de Lévis, meneurs incontestés du classement de la ligue M18 AAA, samedi après-midi.
La formation maskoutaine se trouve présentement au 5e rang du classement général avec 50 points, seulement deux points devant les Vikings de Saint-Eustache. Les deux équipes se sont d’ailleurs affrontées le 14 février et les Vikings ont eu le dessus 5 à 2.