23 décembre 2021
Challenge M18 AAA
Les Gaulois freinés en ronde préliminaire
Par: Maxime Prévost Durand
Avec deux victoires et deux revers dans un Challenge M18 AAA modifié à la dernière minute, les Gaulois de Saint-Hyacinthe n’ont pas réussi à accéder aux rondes éliminatoires du tournoi, qui était disputé à Saguenay du 15 au 19 décembre.

Le retrait des cinq équipes des Maritimes à moins de 48 h d’avis, en raison du resserrement des mesures sanitaires au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, a forcé l’organisation à revoir sa formule et à rebrasser ses cartes. Les Gaulois ont vu du même coup leurs adversaires changer et le nombre de matchs de la ronde préliminaire est passé de trois à quatre.

Saint-Hyacinthe a lancé son tournoi de belle façon en blanchissant les Forestiers d’Amos 4 à 0. Le lendemain, la troupe de Marc-André Ronda a été défaite 2 à 1 par les Cantonniers de Magog en matinée avant de prendre la mesure des Vikings de Saint-Eustache 2 à 0 en début de soirée. Pour leur dernier match, les Gaulois ont encaissé une défaite de 3 à 0 face au Blizzard du Séminaire Saint-François. Cette fiche n’a pas été suffisante pour permettre au club maskoutain de poursuivre sa route.

C’est finalement le Phénix du Collège Esther-Blondin qui a raflé les honneurs du Challenge M18 AAA dans une finale chaudement disputée qui s’est terminée 3 à 2 face aux Chevaliers de Lévis. Ces derniers étaient favoris pour l’emporter en vertu de leur 1re place au classement général du circuit.

Un joueur des Gaulois, le gardien de but Gabriel D’Aigle, s’est néanmoins taillé une place parmi l’équipe d’étoiles du Challenge. Il a signé une victoire par blanchissage en trois départs, a présenté un pourcentage d’efficacité de 0,932 et a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,60. Son coéquipier Cédric Cyr-Dauphinais a obtenu lui aussi un gain par blanchissage dans l’autre rencontre des Gaulois.

La fin du tournoi coïncidait avec l’entrée en vigueur, le lendemain, de nouvelles mesures sanitaires qui interdisent la tenue de tournois et de compétitions sportives. Les activités de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec doivent reprendre seulement au début janvier, mais avec les plus récentes annonces gouvernementales, l’incertitude est de retour à l’avant-plan.

image