29 février 2024 - 03:00
Hockey M18 AAA
Les Gaulois lanceront les séries contre les Grenadiers
Par: Maxime Prévost Durand
Après une série de quatre victoires, les Gaulois de Saint-Hyacinthe se sont écrasés 8 à 3 contre le Phénix du Collège Esther-Blondin à leur dernier match de la saison régulière. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après une série de quatre victoires, les Gaulois de Saint-Hyacinthe se sont écrasés 8 à 3 contre le Phénix du Collège Esther-Blondin à leur dernier match de la saison régulière. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont tiré un trait sur leur saison régulière, le week-end dernier, avec une victoire et une défaite. Les champions en titre de la Coupe Jimmy-Ferrari entameront dès ce soir les séries éliminatoires en disputant une série 2 de 3 face aux Grenadiers de Châteauguay, une équipe que la formation maskoutaine a justement battue 4 à 2 vendredi dernier.

Au terme des 42 parties de la saison, Saint-Hyacinthe a terminé au 5e et dernier rang de la division Tacks, un point seulement derrière Châteauguay. Au classement général de la ligue M18 AAA, qui regroupe 15 équipes, les Gaulois ont pris le 12e rang avec leur fiche de 18 victoires – dont 6 en prolongation ou en tirs de barrage – et 24 défaites, dont deux en prolongation.

Le premier tour des séries éliminatoires opposera uniquement les équipes qui ont terminé au 4e et au 5e rang de chacune des trois divisions. Les clubs vainqueurs rejoindront ensuite le trio de tête de leur division au tour suivant.

En vertu de son classement, la troupe d’Alex-André Perron n’aura donc pas l’avantage de la glace contre les Grenadiers. Le coup d’envoi de la série sera donné ce soir à Châteauguay, puis le second duel sera disputé à Saint- Hyacinthe samedi, à 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher. En cas d’égalité, un troisième match sera joué sur la patinoire des Grenadiers dimanche après-midi.

Cette saison, les Gaulois ont remporté quatre des cinq duels qu’ils ont livrés aux Grenadiers.

« C’est un match-up intéressant parce que c’est une équipe sensiblement pareille à la nôtre, a affirmé l’entraîneur-chef du club maskoutain. Ils n’ont pas de super vedette et ils ont besoin de leurs quatre trios et de leurs six défenseurs pour gagner. Ils ont de bons gardiens, mais on a été capables d’avoir du succès contre eux cette saison. »

La victoire signée contre les Grenadiers vendredi dernier permettra aux joueurs des Gaulois d’entamer cette série en confiance, avec une référence fraîche en mémoire. Ils ont d’ailleurs dû faire preuve de résilience et de persévérance pour l’emporter, des qualités qu’ils devront conserver pour connaître du succès en séries, souligne Alex-André Perron.

Après avoir pris un retard de 1 à 0 tôt en 1re période, les Gaulois ont répliqué avec des buts rapides de Natan Meunier et de Jérôme L’Heureux pour prendre les commandes 2 à 1. Châteauguay a réussi à créer l’égalité en début de 3e période, mais Victor Laliberté a touché la cible en avantage numérique quelques minutes plus tard pour redonner l’avance aux Gaulois. Pierre-Olivier Denis a complété la marque dans un filet désert.

Un avertissement

La victoire à Châteauguay était la quatrième de suite des Gaulois, mais cette séquence a pris fin dimanche contre le Phénix du Collège Esther-Blondin lors du dernier match de la saison. Le club de Lanaudière a sèchement battu Saint- Hyacinthe 8 à 3 au Stade L.-P.-Gaucher.

« On n’a pas bien travaillé. On n’a pas joué de la façon qu’on l’a fait lors de nos quatre victoires de suite. On a accordé beaucoup trop de tirs », a analysé Alex-André Perron.

Le jeu physique a été à l’honneur dans ce duel avec de nombreuses mêlées après le sifflet dès le début du match.

« Contre Châteauguay, vendredi, les Grenadiers jouaient physique, mais on n’embarquait dans rien, tandis que dimanche, on est tombés dans le piège contre Esther-Blondin. Ça montre qu’on n’était pas dans notre game. »

Le pilote des Gaulois voit cette défaite sans appel comme un avertissement à l’aube des séries.

« C’est une belle leçon. Ce n’est pas parce qu’on a gagné quatre matchs de suite qu’on peut être au-dessus de nos affaires, a-t-il soutenu. […] C’est décevant comme performance, mais ce n’est pas inquiétant. Dans les dernières semaines, on a réussi à battre des puissances de la ligue. On sent qu’on a bâti notre identité et qu’on a pris notre élan. »

image