Au cours de la fin de semaine, la formation maskoutaine a battu les Cantonniers de Magog 7 à 5 et les Lions du Lac Saint-Louis 5 à 1 pour poursuivre cette incroyable série victorieuse sur la patinoire du Stade L.-P.-Gaucher.
L’offensive est au cœur des récents succès des Gaulois. Durant cette séquence victorieuse, Saint-Hyacinthe a marqué un total de 38 buts, soit une moyenne d’un peu plus de six buts par match.
« Notre succès réside dans la force du groupe. Oui, on a des joueurs avec de bonnes séquences, mais nos quatre trios contribuent offensivement et on a trois bonnes unités défensives. Notre profondeur nous permet d’utiliser tout notre effectif et ça fait en sorte qu’il nous reste beaucoup d’énergie pour finir nos matchs », analyse Alex-André Perron.
Au cours de cette séquence, près de la moitié des buts des Gaulois – 47 % pour être précis – ont d’ailleurs été inscrits en 3e période, fait remarquer l’entraîneur-chef de l’équipe.
« Pendant que les autres équipes ralentissent en fin de match, nous, on accélère », souligne-t-il en louangeant par la même occasion la condition physique de ses joueurs.
Quand Niko va, tout va
Sur le plan individuel, l’attaquant Niko El Khouri a trouvé le fond du filet dans chacun de ces six derniers matchs. Il a compté sept buts et récolté autant de mentions d’aide durant cette séquence. Ses partenaires de trio Dylan Dumont (5 buts et 7 passes) et Yoan Noiseux (5 buts et 8 passes) engrangent aussi les points.
L’impact d’El Khouri est indéniable depuis le début de la saison. Lorsqu’il marque, les Gaulois présentent un dossier de 9 victoires et 1 seule défaite. Il vient d’ailleurs d’être élu le joueur offensif du mois d’octobre dans la ligue M18 AAA.
« Le nom de Niko est inévitable présentement, mais l’équipe ne repose pas juste sur lui. Quand il joue bien, ça tire tout le monde vers le haut, c’est certain. En seulement 15 matchs, il a déjà le double de buts de sa production de l’an dernier. Il pousse parmi les joueurs les plus efficaces de la ligue. Il est le troisième meilleur pointeur de la ligue présentement », mentionne Alex-André Perron.
Lucas Vincelette en est un autre qui affiche une belle constance chez les Gaulois. L’attaquant, qui se démarque par ses habiletés à manier la rondelle, a inscrit au moins un point lors des treize derniers matchs. Il cumule 6 buts et 13 mentions d’aide cette saison.
La recrue Malik Desrochers contribue également au succès offensif de l’équipe avec au moins un point à ses cinq derniers matchs.
Lévis loin devant
Même s’ils ont été propulsés au 2e rang du classement général grâce à cette séquence, les Gaulois restent tout de même très loin du 1er rang détenu par les Chevaliers de Lévis. Ces derniers sont dans une classe à part depuis le début de la saison alors qu’ils n’ont subi qu’une seule défaite – en prolongation – en 18 parties. Ils ont 13 points d’avance sur Saint-Hyacinthe.
Le classement est plutôt serré par la suite. Seulement quatre points séparent la 2e place détenue par les Gaulois et le 7e rang.
« On ne s’attendait pas à être là au classement aussi rapidement, reconnaît bien humblement Alex-André Perron. Il ne faut pas s’endormir parce que le classement est serré, mais c’est une belle récompense pour nos efforts, surtout qu’on vient de traverser une séquence de cinq matchs en huit jours. »
Les Gaulois disputeront leur prochaine rencontre le dimanche 10 novembre, à 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher, face au Blizzard du Séminaire Saint-François.