14 mars 2024 - 03:00
Hockey M18 AAA
Les Gaulois, les premiers à être éliminés
Par: Maxime Prévost Durand
La saison des Gaulois de Saint-Hyacinthe a pris fin le 8 mars à la suite d’une défaite de 6 à 5 contre les Élites de Jonquière. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La saison des Gaulois de Saint-Hyacinthe a pris fin le 8 mars à la suite d’une défaite de 6 à 5 contre les Élites de Jonquière. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le parcours des Gaulois de Saint-Hyacinthe en séries éliminatoires est déjà terminé. La formation maskoutaine a encaissé des revers lors de ses deux matchs de la série de repêchage #1, devenant du même coup la première équipe à être officiellement éliminée de la course à la Coupe Jimmy-Ferrari.

Cette série de repêchage regroupait les trois équipes qui avaient perdu au premier tour des éliminatoires de la ligue de hockey M18 AAA. Chacune devait s’affronter, puis celle qui obtenait les moins bons résultats au terme de ces confrontations voyait sa saison prendre fin. Les deux autres poursuivaient leur route en séries.

Les Gaulois se sont d’abord inclinés par la marque de 5 à 2 contre l’Intrépide à Gatineau, le 6 mars, puis le glas a été sonné le 8 mars à la suite d’une défaite crève-cœur de 6 à 5 subie contre les Élites de Jonquière au Stade L.-P.-Gaucher.

Malgré un mauvais départ qui les a vus tirer de l’arrière 2 à 0 après seulement une minute de jeu, les joueurs des Gaulois ont démontré toute leur résilience face aux Élites.

Dylan Dumont a donné des ailes à la troupe d’Alex-André Perron avec deux buts en 1re période pour permettre aux siens de recoller à 2 à 2 avant le premier entracte. Saint-Hyacinthe a poursuivi sur cette lancée et a même pris une avance de 5 à 2 en début de 3e période, à la suite des buts de Pierre-Olivier Denis, de Cédrik St-Pierre – en désavantage numérique – et d’Étienne Boucher. Mais tout s’est écroulé par la suite.

Jonquière a entamé la remontée avec deux buts rapides, inscrits à 40 secondes d’intervalle, pour réduire l’écart 5 à 4. Puis Guillaume Tremblay, qui avait marqué le quatrième but des Élites, a de nouveau touché la cible avec deux minutes à faire au match pour forcer la prolongation. Son coéquipier Christophe Tremblay a clôt le débat à la sixième minute de la prolongation, envoyant du même coup les Gaulois en vacances.

Le gardien de but Rafaël Courchesne a été bombardé de 41 lancers devant le filet maskoutain, tandis que son vis-à-vis Mathias Hernandez a été visé par 36 tirs des Gaulois.

À Gatineau, deux jours plus tôt, Saint-Hyacinthe a tiré de l’arrière durant tout le match. Deux buts ont encore une fois été accordés dès les premières minutes de jeu et les Gaulois ne s’en sont pas remis. Malgré une riposte de Victor Laliberté en fin de 1re période, lors d’un avantage numérique, l’Intrépide est resté en contrôle et a même accentué son avance 4 à 1 en 2e période. Dylan Dumont a réduit l’écart 4 à 2 en 3e période sans toutefois qu’une véritable remontée s’entame. Le pointage a été complété par l’Intrépide dans un filet désert.

Même s’ils étaient les champions en titre de la Coupe Jimmy-Ferrrari, les Gaulois présentaient un visage presque complètement renouvelé cette saison alors que seulement deux joueurs – Pierre- Olivier Denis et Julien Bonnet – avaient participé à la conquête de l’an dernier.

image