La troupe d’Alex-André Perron prenait ainsi sa revanche face aux meneurs de la division Tacks, une semaine après avoir été blanchie 4 à 0 par ces mêmes Cantonniers. C’est seulement la deuxième fois que Saint-Hyacinthe gagne contre Magog en cinq affrontements cette saison.
« C’était probablement notre meilleure performance de nos cinq ou six derniers matchs », a souligné l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron.
« C’était souvent nos joueurs de premier plan qui nous permettaient de bien performer dernièrement. Les deux premiers trios marchaient bien, mais d’avoir l’apport offensif d’un joueur de 15 ans comme Dylan, c’est ce qui peut faire la différence dans ce genre de match », a-t-il ajouté.
Cela n’a pas empêché l’attaquant Gabriel Courchesne, des Cantonniers, de connaître lui aussi un fort match à l’offensive. Comme Dumont chez les Gaulois, il a inscrit un tour du chapeau dans ce duel, une performance qui lui a permis d’atteindre le plateau des 20 buts cette saison.
Les deux équipes se sont livré une lutte de tous les instants, du début du match jusqu’à la sirène finale. L’écart n’a d’ailleurs jamais été de plus d’un but, sauf lorsque Dylan Dumont a enchaîné deux buts en milieu de 3e période pour porter la marquer 6 à 4 en faveur des Gaulois. Anthony Morin a réduit l’écart 6 à 5 avec 1:27 à faire au match, mais la remontée n’a pas pu être complétée.
La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue alors que les Gaulois et les Cantonniers se sont échangé six buts en 1re période seulement. Le pointage était donc de 3 à 3 au 1er entracte. Les deux clubs ont ajouté chacun un but en 2e période pour porter la marque 4 à 4, avant que la formation maskoutaine réussisse enfin à distancer ses rivaux de la division Tacks en 3e période.
En plus de Dylan Dumont, Yoan Noiseux, Victor Laliberté et Lou-Félix Morin ont trouvé le fond du filet pour les Gaulois. La formation maskoutaine a été 1 en 5 en avantage numérique.
Les Cantonniers n’ont pris l’avance qu’une seule fois dans le match, en 1re période, alors que le pointage était de 3 à 2.
Grâce à cette victoire, Saint-Hyacinthe retrouve le 11e rang du classement général de la ligue M18 AAA. Avec deux semaines à faire à la saison régulière, le bas du classement est toujours extrêmement serré. Seulement quatre points séparent les Gaulois du 15e et dernier rang. La troupe d’Alex-André Perron jouera d’ailleurs contre les Élites de Jonquière, l’équipe qui pointe au 13e rang et qui accuse deux points de retard sur Saint-Hyacinthe, samedi après-midi. Ce match sera disputé exceptionnellement à Boucherville, au Centre des glaces Gilles-Chabot. Les Gaulois rendront également visite aux Lions du Lac Saint-Louis la veille, vendredi soir, à Dollard-des-Ormeaux.