28 avril 2022
Hockey M18 AAA
Les Gaulois pigent dans leur cour
Par: Maxime Prévost Durand
Jean-Philippe Sansfaçon sera le nouvel entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA | Photo gracieuseté

Jean-Philippe Sansfaçon sera le nouvel entraîneur-chef des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA | Photo gracieuseté

Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont trouvé leur nouvel entraîneur-chef. Jean-Philippe Sansfaçon, qui a évolué avec la formation maskoutaine comme joueur et qui fait partie de la structure intégrée comme entraîneur depuis une dizaine d’années, a été promu à la barre de l’équipe M18 AAA pour succéder à Marc-André Ronda la saison prochaine.

Il aura fallu un peu plus de deux semaines à l’organisation pour confirmer son choix après l’annonce du départ de Marc-André Ronda, dont le contrat n’a pas été renouvelé. L’embauche de Jean-Philippe Sansfaçon, confirmée lundi, s’avère logique puisqu’il était déjà l’entraîneur des Gaulois du Richelieu M17 espoir depuis trois saisons.

Un processus de sélection rigoureux a néanmoins été mené par les Gaulois, a assuré le directeur général de l’équipe, Benoit Rajotte. Différentes candidatures ont été évaluées, a-t-il indiqué, puis celle de Jean-Philippe Sansfaçon s’est démarquée du lot.

« L’historique que j’ai avec l’organisation fait en sorte que c’est très spécial pour moi et pour ma famille, avec mon père [Yves Sansfaçon] qui a été le gouverneur de l’équipe pendant plusieurs années. Je suis content d’avoir ce défi-là, j’ai hâte de l’entamer », a commenté l’entraîneur lorsque joint par LE COURRIER au lendemain de l’annonce de sa nomination.

En tant que joueur, Sansfaçon a porté les couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de la saison 2007-08. Il a commencé sa carrière d’entraîneur quelques années plus tard, en 2011, en tant qu’assistant avec l’équipe midget espoir de l’école secondaire De Mortagne. Il a occupé plusieurs postes d’entraîneur au sein de la structure des Gaulois par la suite. Il était aussi recruteur pour les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et les Voltigeurs de Drummondville, des postes qu’il devra quitter en raison de ses nouvelles fonctions.

Comme il l’a fait avec les autres équipes qu’il a dirigées jusqu’ici, l’entraîneur compte mettre de l’avant une approche humaine dans le vestiaire des Gaulois. « Je veux former des joueurs de hockey, mais aussi des personnes, qu’ils développent un bon bagage qui leur servira dans la vie », a-t-il mentionné.

Alex-André Perron demeurera en poste à titre d’entraîneur adjoint avec l’équipe M18 AAA, tandis qu’Olivier Michaud continuera d’être l’entraîneur des gardiens de but, a par ailleurs confirmé Benoit Rajotte.

« Est-ce qu’on va ajouter un deuxième entraîneur adjoint, à temps plein ou à temps partiel? C’est une chose qu’on est en train d’évaluer », a-t-il confié.

D’ici la fin de la saison, Jean-Philippe Sansfaçon continuera d’entraîner les Gaulois du Richelieu M17 espoir. Il participera néanmoins à différentes activités de sa nouvelle équipe en vue de la prochaine saison, dont le précamp des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA qui se tiendra en mai. Cela laissera donc le temps à l’organisation de trouver un nouvel entraîneur-chef pour prendre les rênes du club M17 espoir en vue de la prochaine saison. Une annonce en ce sens pourrait être faite dans les prochaines semaines.

image