L’attaquant Samuel Beauchemin, fils de l’ancien joueur des Ducks d’Anaheim François Beauchemin, a joué les héros en marquant le but vainqueur à 8:23 de la période de prolongation, sur une passe de Mattias Gilbert.
Pour les Gaulois, il s’agit seulement d’un deuxième sacre au Challenge CCM dans leur histoire. Leur seule autre conquête était survenue en 2015.
La troupe de Jean-Philippe Sansfaçon a fait preuve de résilience et de caractère pour l’emporter puisqu’elle tirait de l’arrière 5 à 2 en début de 3e période dans la finale.
« On a eu trois fois un retard de trois buts dans ce match, a souligné l’entraîneur-chef des Gaulois. Lévis a mené 3 à 0, 4 à 1 et 5 à 2. Le mot d’ordre était de se donner une chance de revenir dans le match. »
Après avoir créé l’égalité 5 à 5 avec un peu plus de huit minutes à faire au match, Saint-Hyacinthe a de nouveau tiré de l’arrière lorsque Justin Charbonneau a marqué pour les Chevaliers avec exactement quatre minutes restant au cadran. Profitant d’un avantage numérique quelques instants plus tard, les Gaulois ont risqué le tout pour le tout en retirant leur gardien de but au profit d’un sixième attaquant. La stratégie a conduit au but d’Émile Guité pour envoyer tout le monde en prolongation. Le dénouement qui a suivi en a été un digne d’un conte de fées pour le club maskoutain.
Du côté des Chevaliers, il s’agissait d’une troisième défaite consécutive en finale du Challenge CCM, après leurs échecs enregistrés en 2021 et en 2019. La formation de Lévis, championne en 2018, en était à sa cinquième présence de suite en finale.
Un parcours presque parfait
Pour mettre la main sur ce titre, les Gaulois ont présenté un dossier de cinq victoires et une défaite au Challenge CCM.
Leur seul revers est survenu lors de leur premier match de la phase de groupe au compte de 4 à 1 face aux Vikings de Saint-Eustache, qui sont les meneurs au classement général de la saison régulière. Saint-Hyacinthe a enchaîné avec des victoires de 6 à 1 contre les Flyers de Moncton et de 6 à 3 contre les Élites de Jonquière. En quart de finale, les Gaulois ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3 à 2 en prolongation. Ils ont ensuite disposé de l’Albatros du Collège Notre-Dame 4 à 0 en demi-finale.
« On a connu beaucoup d’adversité tout au long du tournoi, a soutenu Jean- Philippe Sansfaçon. Ça a commencé dès le vendredi alors qu’on savait qu’on devait gagner par trois buts contre Jonquière pour passer en quart de finale comme meilleur 2e. »
Après avoir accompli cette mission tard vendredi soir, les joueurs maskoutains devaient disputer son match de quart de finale le lendemain matin à 9 h. Malgré le peu de repos, l’équipe a livré une performance inspirée pour éliminer le Blizzard, qui était le deuxième favori du tournoi.
L’esprit d’équipe qui régnait au sein du vestiaire des Gaulois a certainement contribué à leurs succès sur la patinoire, estime Sansfaçon.
« On sentait que chaque gars valorisait le rôle qu’il avait au sein de l’équipe, a-t-il poursuivi. Chacune de nos lignes a produit à différents moments. Les joueurs ont souscrit à notre vision et ont fait confiance au plan de match. »
Par ailleurs, le titre de joueur du tournoi a été décerné à l’attaquant Dominic Pilote. Avec quatre buts et six mentions d’aide en six matchs, il a été le meilleur pointeur des Gaulois au Challenge. Il a notamment inscrit deux buts dans la victoire contre Jonquière.
Un examen réussi
En cette année où Saint-Hyacinthe sera l’hôte du championnat canadien de hockey M18 AAA, les Gaulois approchaient le Challenge CCM comme un « premier examen » pour voir où ils en sont rendus dans leur progression. Avec un tel résultat, la note de passage a été nettement surpassée.
« Je nous donnerais 9 sur 10, a indiqué Jean-Philippe Sansfaçon, qui ne tire que du positif du Challenge. Mais il ne faut pas se satisfaire de ce qu’on vient de faire. Au-delà de gagner des matchs, on a toujours des choses à améliorer. »
Les Gaulois, qui connaissent l’un de leurs meilleurs débuts de saison depuis des années, voudront poursuivre sur cette erre d’aller au retour de la pause des fêtes. Avec une fiche de 19 victoires et 12 défaites après 31 matchs, l’équipe pointe au 5e rang du classement général de la ligue M18 AAA du Québec.