7 avril 2022
Hockey collégial
Les Jeannois sur la route des Lauréats en séries
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont mis fin à leur saison régulière avec une victoire de 4 à 1 contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont mis fin à leur saison régulière avec une victoire de 4 à 1 contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une saison difficile, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe tenteront de se faufiler dans le tableau des séries éliminatoires de la ligue collégiale de hockey masculin D1. Leur premier défi les opposera aux Jeannois du Collège d’Alma.

Les deux équipes s’affronteront dans une série 2 de 3 à compter de samedi. Le coup d’envoi sera donné à Alma, puis le second duel se tiendra au Stade L.-P.-Gaucher dimanche à 14 h. Si un match décisif est nécessaire, il aura lieu mercredi soir à Alma.

En saison régulière, les Jeannois ont remporté les trois confrontations qui les ont opposés à la formation maskoutaine. Les représentants du Lac-Saint-Jean ont terminé au 5e rang du classement général, tandis que les Lauréats ont dû se contenter du 12e et avant-dernier rang.

Le Cégep de Saint-Hyacinthe a présenté une fiche de 13 victoires en 34 parties. L’équipe a encaissé une vingtaine de défaites en temps réglementaire et un revers en tirs de barrage.

Pour les séries éliminatoires, les trois équipes de tête obtiennent un laissez- passer direct en quart de finale, tandis que celles qui ont terminé entre les positions 4 et 13 doivent passer par les huitièmes de finale.

Une victoire pour clore la saison

Malgré une saison décevante, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont conclu leur calendrier régulier sur une bonne note en obtenant une victoire de 4 à 1 face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville, dimanche après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher.

Le capitaine Philip-Olivier Rochette a fait sentir sa présence rapidement en ouvrant la marque en 1re période. Adrian Gonzalez-Marin a doublé l’avance des siens en 2e période, puis Jérémy Duhamel en a rajouté en milieu de 3e période. La seule réplique des Cougars est venue du bâton d’Alex-Antoine Yargeau avec un peu moins de cinq minutes à faire. Gonzalez-Marin a complété le pointage dans un filet désert en toute fin de rencontre.

Avant d’aller chercher cette dernière victoire, les Lauréats ont toutefois subi la médecine des Patriotes du Cégep de Saint-Laurent vendredi soir. Même si Saint-Hyacinthe leur a tenu tête pendant deux périodes, les champions de la saison régulière ont finalement triomphé 7 à 3 grâce à une poussée de quatre buts en 3e période. Anthony Larose, Jérémy Lefebvre et Gabriel Laflamme ont marqué dans la défaite.

L’organisation des Lauréats a par ailleurs profité du dernier match à domicile pour souligner la fin du parcours collégial de ses joueurs finissants, soit les attaquants Philip-Olivier Rochette, Adrian Gonzalez-Marin et Nicolas Hébert, ainsi que les défenseurs Simon Vaillancourt et Jérémy Lampron.

image