En mars 2023, SP avait conclu une entente avec la LNH et Fanatics, lui permettant de consolider la production d’uniformes de hockey pour une dizaine d’années à Saint-Hyacinthe.
La confection des chandails et des bas de la LNH par SP ne date pas d’hier. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication d’uniformes sportifs professionnels et de vêtements personnalisés, fabrique les uniformes de hockey de la LNH depuis 1975. « On manufacture les chandails de la Ligue nationale pour les 32 équipes depuis maintenant cinquante ans. On traitait avant avec la marque Adidas, qui n’a pas renouvelé son contrat avec nous. Maintenant, c’est avec la marque Fanatics qu’on fait affaire », a précisé Tania Berlinguette, directrice exécutive de SP.
Elle ajoute qu’aucun changement au niveau de la quantité de production ne sera apporté. « Il s’agit uniquement d’un changement de client. On a toujours fabriqué les chandails pour la LNH, c’est juste que cette fois-ci, ce sera fait sous une marque différente. On est une entreprise haut de gamme qui offre des produits de qualité. On est la référence pour la LNH, en particulier pour les uniformes de hockey. »
Par ailleurs, les Kings de Los Angeles et les Ducks d’Anaheim, qui font partie des équipes de la LNH, porteront de nouveaux maillots pour la saison 2024-2025. « Le concept du chandail pour la prochaine saison restera sensiblement le même. La conception et les matériaux demeurent identiques et assurent la performance et la durabilité du chandail. Toutefois, Fanatics a apporté quelques modifications légères au niveau du design. De plus, nous avons travaillé pour renforcer certaines parties du chandail, par exemple, au niveau de la doublure des manches », a expliqué Mme Berlinguette.
Pour les saisons 2026-2027, un nouveau chandail est actuellement en phase de développement pour toutes les équipes, en accord avec SP et Fanatics.
Notons que les uniformes seront entièrement fabriqués à Saint-Hyacinthe, la seule usine opérationnelle de SP depuis que l’entreprise a rapatrié ses équipes de Granby dans sa nouvelle usine maskoutaine et fermé son usine de Val-des- Sources. « On est très fiers parce que ce sont des uniformes qui seront fabriqués ici. Ce sont des produits canadiens confectionnés au sein de nos installations à Saint-Hyacinthe. C’est vraiment une grande fierté pour nous », a exprimé la directrice exécutive de SP.
La confection d’uniformes de hockey pour la prochaine saison a débuté en janvier et se terminera d’ici la fin du mois de juillet.
Avec un effectif d’environ 250 employés, SP compte poursuivre son élan de développement dans les années à venir. « Des projets, on en a toujours, mais pour l’instant, on se penche sur l’optimisation de nos opérations pour avoir plus de clients puisqu’on a beaucoup de demandes. Nos efforts sont actuellement concentrés sur l’augmentation de la capacité de production pour pouvoir libérer de la place », a souligné Mme Berlinguette.