L’équipe maskoutaine, qui avait humilié les Patriotes 8 à 0 plus tôt dans la saison, a bien tout tenté pour l’emporter à nouveau, mais elle s’est butée à un gardien de but en grande forme en Samuel Carreiras Pata. Le cerbère des Patriotes a livré sa meilleure performance de la saison pour permettre à son équipe de gagner.
Les Lauréats ont obtenu plus de lancers en 3e période (25 tirs) que les Patriotes en ont eu dans tout le match (23 tirs), mais même cela n’a pas suffi.
Les Patriotes ont sonné la charge rapidement pour prendre une avance de 2 à 0 après seulement quatre minutes de jeu. Malgré une réplique quasi immédiate des Lauréats avec un but d’Evann Fournier, l’équipe locale a repris son avance de deux buts avant la fin de la 1re période pour retourner au vestiaire avec un pointage de 3 à 1.
Édouard Trépanier a redonné espoir aux siens avec un but en désavantage numérique en 3e période pour faire 3 à 2, mais Saint-Laurent a profité d’un avantage numérique une minute plus tard pour filer vers une victoire de 4 à 2.
Les Lauréats ont obtenu huit avantages numériques dans le match, mais ils n’ont réussi à convertir aucune de leurs chances.
À la suite de ce revers, Saint-Hyacinthe a reculé au 9e rang du classement de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ.
Les deux équipes auront de nouveau rendez-vous dimanche alors que les Patriotes seront les visiteurs au Stade L.-P.-Gaucher à 14 h.