23 novembre 2023 - 03:00
Football collégial D2
Les Lauréats champions du Bol d’Or!
Par: Maxime Prévost Durand
Les joueurs des Lauréats posent fièrement avec leur médaille d’or après leur conquête d’un premier Bol d’Or en division 2. Photo Marie-Pierre Bérubé

Les joueurs des Lauréats posent fièrement avec leur médaille d’or après leur conquête d’un premier Bol d’Or en division 2. Photo Marie-Pierre Bérubé

Le porteur de ballon Xavier Roy a été inarrêtable avec quatre touchés et un total combiné de 334 verges au sol et par la passe. Photo Marie-Pierre Bérubé

Le porteur de ballon Xavier Roy a été inarrêtable avec quatre touchés et un total combiné de 334 verges au sol et par la passe. Photo Marie-Pierre Bérubé

Propulsés par une performance de quatre touchés du porteur de ballon Xavier Roy, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont remporté le Bol d’Or, samedi, à Trois-Rivières, devant plus de 1700 spectateurs.

La troupe de Sébastien Deschamps a été sacrée championne de la division 2 de football collégial grâce à une victoire de 42 à 32 face aux Faucons du Cégep de Lévis en finale.

L’explosivité de Xavier Roy a fait mal aux Faucons. Le porteur de ballon a cumulé 262 verges au sol et 72 verges par la passe dans la rencontre. Ses quatre touchés ont tous été le fruit de longs jeux, soit sur 40 verges, sur 49 verges, sur 50 verges et – sa plus longue – sur 60 verges. Sa performance lui a valu, sans surprise, le titre de joueur du match.

« On m’a décerné cet honneur, mais c’est le travail de toute une équipe. J’ai couru, mais on m’a fait les trous. Les joueurs de la ligne offensive étaient là pour moi et les receveurs m’ont fait des blocs [pour me créer des ouvertures]. La défensive a aussi joué une des meilleures games qu’elle aurait pu jouer. C’est une victoire d’équipe », a commenté le numéro 34 après la rencontre.

Les Lauréats ont été aux commandes du match pratiquement du début à la fin. Après avoir accordé un simple aux Faucons, ils ont été les premiers à inscrire un touché, sur une magnifique passe du quart-arrière Antoine Ouimet captée par le receveur étoile Nelson Volel. Lévis a répliqué avec un placement avant la fin du 1er quart pour faire 7 à 4, mais Saint-Hyacinthe a pris son envol avec deux touchés rapides ainsi qu’un simple au début du 2e quart pour creuser l’écart 22 à 4. À la mi-temps, le pointage était de 25 à 11.

Les joueurs des Faucons n’ont pas baissé les bras et ils se sont battus jusqu’à la fin, mais malgré leurs efforts, Saint-Hyacinthe a réussi à conserver une avance de 10 points ou plus durant tout le reste du match.

Cela n’a pas empêché d’avoir droit à une fin de match intéressante. Après le quatrième touché de Xavier Roy, qui portait la marque 42 à 25 en faveur des Lauréats avec un peu moins de sept minutes à écouler, Lévis a sonné la charge avec un touché quelques instants plus tard. Avec 1:30 à faire au match, le demi défensif des Lauréats Jérémy Cloutier a toutefois anéanti les espoirs des Faucons avec une interception aux dépens du quart-arrière Thomas Cloutier. Saint-Hyacinthe a ensuite pu écouler les dernières secondes pour confirmer son triomphe.

L’une des clés dans cette victoire a été de contenir le joueur étoile des Faucons, le porteur de ballon Charles Bourgault. Dès le début de la rencontre, l’unité défensive des Lauréats lui a montré qu’elle allait être difficile à pénétrer en l’arrêtant très près de la ligne de mêlée. Bourgault a réussi à cumuler 161 verges en 29 courses, mais il n’a pas marqué de touché.

« On l’avait dans notre mire, a reconnu l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps. On voulait leur montrer rapidement que ça n’allait pas être facile de courir contre nous. Je pense que notre défensive a été sous-évaluée tout au long de la saison et, en début de match, elle a vraiment donné le ton. On a aussi provoqué deux revirements dans le match qui ont certainement aidé notre cause et [les Faucons] ont dégagé plusieurs fois. Ce sont toutes des choses qui ont contribué à notre victoire à la fin. »

Déjouer les pronostics

Dans leur parcours en séries éliminatoires, les Lauréats – qui avaient terminé la saison au 6e rang – ont battu les trois premières équipes au classement, soit les Islanders du Collège John Abbott (3e) en quart de finale, les Nomades du Collège Montmorency (1er) en demi-finale et les Faucons du Cégep de Lévis (2e) en finale.

« Il y avait beaucoup de parité cette saison en division 2. Le classement ne voulait pas dire grand-chose parce que l’équipe qui a terminé 1re aurait pu remporter les honneurs autant que celle qui a fini 8e. Dans les séries, il faut enchaîner trois bonnes performances et c’est ce qu’on a fait. On l’a mérité, notre Bol d’Or », s’est exclamé Sébastien Deschamps.

L’entraîneur reconnaît néanmoins que ses protégés ont réussi à créer une certaine surprise en soulevant le trophée samedi.

« Je ne pense pas que les gens nous voyaient là. Je ne pense pas qu’on avait mérité notre respect encore. Notre équipe était encore perçue comme une équipe de milieu de peloton. D’imposer notre volonté sur trois bonnes équipes de football de façon consécutive et sur la route, je pense qu’on a imposé le respect. »

Pour les Lauréats, il s’agit d’une troisième conquête du Bol d’Or, mais d’une première depuis qu’elle est montée en division 2. En 2017 et en 2019, l’équipe avait remporté les honneurs en division 3.

« Ça montre à quel point notre programme doit être pris au sérieux. Le fait de monter de division et de s’imposer comme ça au sein de la ligue [à notre troisième saison en division 2], ça montre à toute la province à quel point le programme à Saint-Hyacinthe est en ascension constante », a conclu Sébastien Deschamps.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image