5 septembre 2024 - 03:00
Football collégial D2
Les Lauréats dominants pour lancer leur saison
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont commencé leur saison comme ils ont terminé la précédente : en battant les Faucons du Cégep de Lévis. Dans une reprise de la finale du Bol d’Or de la division 2 de football collégial, la formation maskoutaine a signé une victoire de 35 à 23 dans des conditions pluvieuses, le 31 août, à Lévis.

Saint-Hyacinthe a jeté une douche froide sur les Faucons dès le début du match en prenant l’avance 25 à 0 tôt en première demie. Le club lévisien a tenté de prendre son envol par la suite, réussissant enfin à s’inscrire au pointage au milieu du 2e quart en perçant la défensive des Lauréats, mais l’écart était déjà trop important à surmonter. À la mi-temps, Saint-Hyacinthe était aux commandes 32 à 14, mettant la table à sa première victoire de la saison.

La recrue Salomon Lacasse, dont c’était le tout premier match collégial, n’a pas tardé à faire sa marque avec les Lauréats. Le porteur de ballon a inscrit trois des quatre touchés de son équipe, en plus de récolter 92 verges au sol.

L’autre touché des Lauréats a été réalisé par le receveur de passe Vincent Paquette sur un jeu de 75 verges. Ce dernier a terminé la rencontre avec 155 verges par la voie des airs.

Un placement de Nathan Pronovost et deux touchés de sûreté ont complété le pointage dans le camp maskoutain.

Marc-Antoine Mallet était en poste à la position de quart-arrière. Il a mené de main de maître l’attaque de Saint-Hyacinthe malgré les conditions difficiles dans lesquelles les deux équipes devaient jouer.

En défensive, Joseph Gingras, Alexis Marcotte et Xavier Faber se sont signalés avec une interception chacun, puis Louis Sénéchal et Maxime Leblond ont réussi tous les deux un sac du quart.

L’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, s’est montré encouragé par la performance de ses joueurs pour lancer la nouvelle saison.

« C’est toujours difficile de jouer le premier match, on se prépare un peu à l’aveuglette et c’est toujours un peu le chaos, mais on a sorti sur le terrain en étant prêts », a-t-il commenté à la suite du match.

« Lévis a une bonne équipe et on savait que leurs joueurs sortiraient avec le couteau entre les dents vu qu’on les a battus en finale l’an dernier, mais nous aussi on avait le couteau entre les dents et on a commencé le match en force », a également mentionné le pilote des Lauréats.

Avec cette victoire sans équivoque, l’équipe maskoutaine lance déjà le signal aux dix autres clubs de la division 2 de football collégial du RSEQ qu’elle est prête à défendre son titre acquis l’an dernier.

Les Lauréats disputeront leur première joute locale le samedi 7 septembre, à 13 h, au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ils affronteront les Islanders du Collège John Abbott, qui ont eux aussi été victorieux lors de la première semaine d’activités.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image