La formation maskoutaine, pourtant l’une des favorites, a été écartée des finales à la suite d’un parcours d’une victoire et deux revers lors de ce championnat de conférence, disputé les 29 et 30 mars à Jonquière. Ce résultat l’empêche du même coup d’accéder au championnat provincial, où elle espérait retourner après y avoir participé l’an dernier.
Les Lauréats ont entamé le championnat de la conférence Nord-Est avec une victoire de 72 à 59 sur les Pionniers du Cégep de Rimouski en quart de finale. Ils ont cependant baissé pavillon 75 à 47 en demi-finale face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke, l’un de leurs principaux rivaux en saison régulière, mettant fin à leurs espoirs d’être sacrés champions.
Dans un match de consolation, qui leur aurait permis de se qualifier pour la finale de bronze, les joueurs du Cégep de Saint-Hyacinthe se sont ensuite inclinés, par la marque de 94 à 65, contre les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Ces derniers avaient été les seuls à avoir battu les Lauréats en saison régulière.
Cette saison aura tout de même marqué l’histoire du programme de basketball des Lauréats. La bannière de champion de la saison régulière était la toute première que l’équipe masculine remportait dans son histoire. Une fiche de 12 victoires et 2 revers avait permis au club de Saint-Hyacinthe de se hisser au premier rang de la section Centre-du-Québec.
L’équipe féminine freinée
Également en action au championnat de la conférence Nord-Est, l’équipe féminine des Lauréats a connu le même sort en voyant sa saison prendre fin à cette étape des éliminatoires.
Troisième au sein de la section Centre-du-Québec en saison régulière, la troupe de Saint-Hyacinthe avait dû remporter un match de barrage pour se qualifier pour le championnat de conférence de la division 2 collégiale.
En quart de finale, les joueuses des Lauréats ont encaissé un revers de 67 à 44 contre les Cougars du Cégep de Chicoutimi. Reléguée dans la branche de consolation, l’équipe maskoutaine a néanmoins goûté à la victoire à son match suivant en l’emportant 48 à 43 contre les Titans du Cégep de Limoilou. Ses espoirs de se qualifier pour la finale de la médaille de bronze se sont toutefois envolés à la suite d’un revers de 65 à 43 contre les Élans du Cégep Garneau.