Le club de basketball a terminé le championnat au 3e rang. Les quatre meilleures équipes de la conférence Nord-Est accédaient au championnat provincial, qui se tiendra du 19 au 21 avril à Québec.
La formation dirigée par Robins Verna a été presque parfaite avec trois victoires en quatre matchs.
D’entrée de jeu, les Lauréats ont pris la mesure des Jeannois du Collège d’Alma 78 à 54. Ils ont ensuite subi leur seule défaite aux mains des Cougars du Collège Champlain Lennoxville par la marque de 72 à 69 en demi-finale. La troupe de Saint-Hyacinthe a rebondi avec une victoire de 69 à 62 contre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke en consolation, avant de battre à nouveau les Jeannois en finale de la médaille de bronze au compte de 62 à 53.
L’équipe de basketball féminin D2 des Lauréats était aussi en action au championnat de conférence, mais son parcours a été freiné à la suite de deux défaites. Les joueuses du Cégep de Saint-Hyacinthe ont connu une première sortie difficile en étant battues sèchement 70 à 33 par les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence. Elles ont ensuite perdu une chaude lutte face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières au compte de 55 à 52.
Volleyball
En volleyball masculin D2, les Lauréats ont terminé au 4e rang du championnat de la conférence Nord-Est, ce qui leur a permis de mettre la main sur le dernier accès disponible pour le championnat provincial.
L’équipe, qui avait terminé au 2e rang de la section Centre-du-Québec en saison régulière, a remporté deux de ses quatre confrontations dans le tournoi. Après une victoire en trois manches contre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches en quart de finale, Saint-Hyacinthe s’est inclinée en trois manches contre les Titans du Cégep de Limoilou en demi-finale. Les Lauréats ont néanmoins eu une chance de jouer pour la médaille de bronze grâce à une victoire en deux manches face aux Élans du Cégep de Garneau en consolation. En finale pour le bronze, la formation maskoutaine s’est inclinée en trois manches contre les Pionniers du Cégep de Rimouski.
Le championnat provincial aura lieu les 20 et 21 avril à Lévis. En plus des Lauréats, les équipes des cégeps de Maisonneuve, de Trois-Rivières, de Rimouski, d’Ahuntsic, de Montmorency, de Limoilou et de John Abbott disputeront les honneurs.