20 mars 2025 - 03:00
Hockey collégial
Les Lauréats face aux Cougars au premier tour
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont battu les Cougars lors de trois de leurs quatre matchs cette saison.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les Lauréats ont battu les Cougars lors de trois de leurs quatre matchs cette saison.Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les jeux sont faits. C’est finalement au 10e rang – sur 12 – que les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont conclu leur calendrier régulier au sein de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ. Au premier tour des séries, l’équipe aura rendez-vous avec les Cougars du Collège Champlain Lennoxville, un adversaire contre qui elle a eu du succès cette saison.

En vertu de leur 7e place, les Cougars auront l’avantage de la glace. Le premier match sera donc disputé vendredi soir à Lennoxville. Le second sera joué à Saint-Hyacinthe dimanche, à 18 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Si nécessaire, un match ultime aura lieu le mardi 25 mars à Lennoxville.

Les deux formations se sont affrontées à quatre reprises durant la saison et les Lauréats ont remporté trois de ces duels. Malgré cette statistique encourageante, l’entraîneur-chef du club maskoutain, Gabriel Doyon, sait que le défi sera grand dans le cadre de cette série 2 de 3.

« Il ne faut pas être surconfiants. Ce sont des matchs qui ont tous été très serrés, sauf le dernier qu’on a perdu 5 à 1 et pour lequel on n’avait pas donné une grande performance », a-t-il souligné.

Le pilote des Lauréats se méfie d’ailleurs de l’attaque des Cougars, qui s’est bonifiée en cours de saison.

« À la pause de Noël, ils ont hérité de trois joueurs provenant du junior majeur [qui ont réintégré leurs rangs] et ça leur a permis de se renforcer offensivement. »

De son côté, Saint-Hyacinthe tentera de faire son chemin en séries avec une équipe formée en grande majorité de recrues de 17 ans.

« Il faudra continuer de jouer selon notre identité et garder les choses simples. Les Cougars, c’est une équipe qui joue physique, donc il va falloir rester disciplinés aussi », a averti Gabriel Doyon.

Rappelons que le premier tour des séries éliminatoires regroupe les équipes qui ont terminé entre les positions 5 et 12. Les quatre meilleures équipes du circuit obtenaient un laissez-passer direct au deuxième tour.

Terminer sur une bonne note

Cette saison a été marquée de hauts et de bas pour les Lauréats. L’équipe a néanmoins terminé sur une bonne note en l’emportant 3 à 1 face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau le 14 mars.

Walter Mageau a conduit les Lauréats vers cette victoire avec une performance de deux buts. Noah Rhodes a également contribué à l’attaque avec un but en avantage numérique pour donner l’avance 2 à 1 à Saint-Hyacinthe en début de 3e période.

Avec ce gain, la formation maskoutaine a tourné la page sur la saison régulière avec une fiche de 14 victoires, 20 défaites et 2 défaites en prolongation / tirs de barrage.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image