14 avril 2022
Hockey collégial
Les Lauréats font durer le suspense
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien des Lauréats Jacob Carrier a été étincelant dans le deuxième match de la série face aux Jeannois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le gardien des Lauréats Jacob Carrier a été étincelant dans le deuxième match de la série face aux Jeannois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La série entre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe et les Jeannois du Collège d’Alma, au premier tour des séries éliminatoires de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ, a été poussée à la limite. Un match décisif a dû être tenu hier soir, mercredi, à Alma. (Mise à jour) Les Jeannois ont remporté ce troisième duel au compte de 4 à 1 devant leurs partisans, mettant du même coup un terme à la saison des Lauréats.

Tommy Deblois a propulsé son équipe vers la victoire avec deux buts. Zachary Gagné et Vincent Tremblay ont complété le pointage dans le camp almatois.

La formation maskoutaine a pourtant été la première à frapper, prenant l’avance 1 à 0 dès la 6e minute de jeu sur un but d’Alexis Minville. Ce sont toutefois les Jeannois qui ont dicté le rythme de cette rencontre d’un bout à l’autre, dominant 47 à 17 au chapitre des lancers. Le gardien des Lauréats, Jacob Carrier, a tenu le fort pendant toute une période, mais les Jeannois ont finalement trouvé une brèche en 2e période, lançant une séquence de quatre buts sans riposte qui a sonné le glas des Lauréats.

Après avoir perdu le premier duel à Alma samedi au compte de 5 à 1, les Lauréats ont réussi un tour de force dans le second match en signant une victoire de 3 à 2 en prolongation, dimanche après-midi, au Stade L.-P.-Gaucher.

Le capitaine Philip-Olivier Rochette a profité d’un retour de lancer en avantage numérique pour inscrire le but gagnant après un peu moins de six minutes de jeu supplémentaire. Les unités spéciales ont d’ailleurs bien servi la formation maskoutaine dans cette rencontre puisque Jérémy Duhamel a également profité d’un avantage numérique, avec six minutes à écouler à la 3e période, pour créer l’égalité sur un puissant tir de la pointe.

Émilien Charron a été le premier à faire vibrer les cordages, en milieu de 1re période, permettant aux Lauréats de mener 1 à 0. Alma a répliqué en fin de 2e période sur un but de Tommy Deblois, puis les visiteurs ont pris l’avance 2 à 1 en début de 3e période grâce à Félix Gauthier. Le club maskoutain a ensuite complété la remontée.

Devant le filet des Lauréats, le gardien Jacob Carrier a été solide avec 35 arrêts, fermant la porte à de nombreuses occasions de marquer des Jeannois.

Saint-Hyacinthe faisait figure de négligé dans cette série en vertu de sa 12e place au classement. Sa victoire dimanche était sa première contre Alma cette saison. Les Jeannois, qui ont fini la campagne au 5e rang, avaient remporté les trois rencontres entre les deux équipes en saison régulière.

image