Le quart-arrière Marc-Antoine Mallet, partant pour un deuxième match de suite, a cumulé 336 verges par la passe. Il a terminé la rencontre avec trois passes de touché. Vincent Paquette a été sa cible de prédilection avec huit passes captées, dont deux qui ont mené à un touché. Dylan Leclair a complété l’autre passe de touché. Au total, neuf joueurs différents ont capté au moins une passe dans ce duel. Louis Aubert et Eliott Leclerc se sont particulièrement illustrés avec leurs attrapés même s’ils n’ont pas marqué.
Le porteur de ballon Thomas Perron a quant à lui franchi la zone des buts à deux reprises, en plus de cumuler 61 verges. La recrue Salomon Lacasse a aussi continué de faire sentir sa présence avec 86 verges au sol en 13 courses.
C’est simple, il n’y en avait presque juste pour les Lauréats dans ce duel. En plus des succès de l’offensive, l’unité défensive s’est signalée et n’a laissé que très peu d’opportunités aux Islanders. Pas moins de cinq sacs du quart ont été enregistrés – par autant de joueurs différents – et une interception a été réalisée.
Déjà devant 17 à 0 au début du 2e quart, les Lauréats sont retournés au vestiaire à la mi-temps avec une avance confortable de 31 à 14. Ils ont d’ailleurs inscrit un touché avec seulement 11 secondes à écouler au 2e quart pour accentuer l’écart.
La défensive a été particulièrement solide en début de deuxième demie, freinant d’entrée de jeu la séquence offensive de John Abbott avec de beaux plaqués afin d’empêcher toute forme de remontée. Son efficacité a d’ailleurs mené à un deuxième touché de sûreté dans le match pour porter le pointage 33 à 14, en plus de permettre à Saint- Hyacinthe de reprendre le ballon. L’attaque a ensuite profité de cette opportunité pour traverser à nouveau le terrain et inscrire un cinquième touché.
Le botteur Nathan Pronovost a également contribué aux succès de l’équipe. Deux de ses bottés de reprise ont atteint la zone des buts, menant chaque fois à un simple pour Saint-Hyacinthe.
Soulignons également que le quart-arrière Antoine Ouimet, de retour pour une quatrième saison avec l’équipe, a joué ses premières minutes de la campagne à la fin de la rencontre. Il a surtout utilisé le jeu au sol pour écouler le temps, mais les deux passes qu’il a tentées ont été complétées.
Les Lauréats seront à nouveau en action à domicile le dimanche 15 septembre, à 13 h. Les Nordiques du Collège Lionel-Groulx (1-1) seront leurs adversaires.