13 octobre 2022 - 07:00
Blanchissage à domicile et festival offensif à Québec
Les Lauréats ne perdent plus
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont travaillé avec ardeur pour aller chercher une victoire de 1 à 0, samedi, lors de leur premier match à domicile de la saison. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont travaillé avec ardeur pour aller chercher une victoire de 1 à 0, samedi, lors de leur premier match à domicile de la saison. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Après un début de saison sur la route, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont profité de leur premier match à domicile, samedi, pour prolonger leur séquence victorieuse avec un blanchissage de 1 à 0 face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau. Le lendemain, la troupe de Martin Russell s’est offert un festival offensif contre les Lions du Cégep Champlain St. Lawrence, à Québec, dans un gain de 7 à 2.

L’équipe de hockey maskoutaine compte maintenant des victoires à ses cinq dernières sorties. Ses récents succès lui permettent de connaître une progression fulgurante au classement de la division 1 collégiale du RSEQ, si bien qu’elle pointe maintenant au 3e rang du classement général.

L’offensive maskoutaine a fait preuve d’opportunisme dimanche contre les Lions, enfilant sept buts sur seulement 21 lancers, selon les statistiques officielles. Trois d’entre eux ont été inscrits en avantage numérique. L’attaquant Alexis Minville a réalisé un tour du chapeau dans la victoire. Gabriel Laflamme, aussi auteur d’un but, a terminé la rencontre avec cinq points. Olivier Beaupré, Benjamin Chouinard et Justin Lemay ont également battu le gardien des Lions, Simon Boucher, puis le cocapitaine Émilien Charron a obtenu trois mentions d’aide. Le gardien de but de Saint-Hyacinthe, Esteban Gauthier, a été efficace avec 32 arrêts.

La veille, les Lauréats ont célébré leur premier match au Stade L.-P.-Gaucher avec une victoire chaudement disputée contre le Boomerang. L’attaquant Kevin André Blanchette a soulevé le banc de la formation maskoutaine en marquant l’unique but de la rencontre avec 7:39 à écouler à la 3e période. Entré en zone adverse sur le flanc gauche, le numéro 63 a décoché un habile tir des poignets qui a battu le gardien Justin Houle.

Devant le filet des Lauréats, Louis-Félix Charrois a été parfait. Malgré plusieurs menaces des joueurs d’André-Laurendeau, qui ont d’ailleurs touché le poteau à deux reprises, le gardien de but a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui. La défensive maskoutaine a été mise à l’épreuve à différents moments, surtout en raison de l’indiscipline inhabituelle de l’équipe qui a offert six avantages numériques au Boomerang.

En attaque, Saint-Hyacinthe a eu plusieurs occasions de marquer avant d’enfin trouver le fond du filet. Christophe Desgagnés, qui a créé quelques revirements dans la rencontre, s’est présenté à deux reprises presque seul devant le filet du Boomerang sans réussir à marquer. Gabriel Laflamme a quant à lui été frustré à deux reprises par Justin Houle alors qu’il pensait profiter d’un filet ouvert sur un retour de lancer.

Les Lauréats seront de retour au Stade L.-P.-Gaucher samedi, à 14 h, pour un match contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Ils se rendront ensuite à Montréal, dimanche après-midi, pour affronter les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.

image