19 octobre 2023 - 03:00
Football collégial D2
Les Lauréats poursuivent leur domination
Par: Maxime Prévost Durand
L’offensive des Lauréats a poursuivi ses succès, autant au sol que par les airs, dans une autre victoire sans équivoque remportée cette fois aux dépens des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’offensive des Lauréats a poursuivi ses succès, autant au sol que par les airs, dans une autre victoire sans équivoque remportée cette fois aux dépens des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Autre match, autre domination des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. La troupe de Sébastien Deschamps a écrasé les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit 42 à 7, samedi après-midi, à domicile.

Avec cette cinquième victoire consécutive, la formation maskoutaine conserve sa 1re place au classement de la division 2 de la ligue de football collégial du RSEQ.

Le receveur étoile des Lauréats, Nelson Volel, a livré une performance étincelante dans la victoire avec deux touchés sur des attrapés spectaculaires.

Le quart-arrière Antoine Ouimet a aussi excellé avec trois passes de touché et tout près de 200 verges par la passe, en plus de marquer un autre touché par lui-même sur une course de quelques verges. Son homologue Marc-Antoine Mallet a quant à lui ajouté un touché sur une faufilade du quart.

Au sol, le porteur de ballon Zachary Couture s’est fait valoir avec plusieurs courses qui ont donné le premier essai aux Lauréats. Ses efforts ont été récompensés d’un touché en fin de rencontre.

Même s’il n’a pas marqué, l’autre porteur de ballon de Saint-Hyacinthe, Xavier Roy, a multiplié les jeux explosifs pour permettre aux siens de bien se positionner sur le terrain.

Malgré le pointage à sens unique, les deux équipes se sont livré un premier quart plutôt serré. Les Lynx, une équipe au bas du classement de la ligue, ont même réussi à freiner les Lauréats à leur ligne de 1 lors de la première séquence de jeu du match. Après ce coup d’éclat, Édouard-Montpetit a toutefois été victime d’une interception quelques secondes plus tard et la formation maskoutaine n’a pas raté sa chance de s’inscrire au tableau cette fois.

Les Lynx ont nivelé le pointage 7 à 7 au début du 2e quart, profitant d’une pénalité de hors-jeu contre Saint-Hyacinthe qui leur a permis de menacer dans la zone payante, mais les Lauréats ont rapidement repris le contrôle de la rencontre par la suite.

La diversification au sein de l’offensive et l’efficacité de l’unité défensive ont causé bien des maux de tête aux Lynx, comme en témoigne le pointage final.

L’ailier défensif Samuel Marshall, qui avait raté les premiers matchs de la saison en raison d’une blessure dont il se remettait, a notamment fait sentir sa présence en réalisant deux sacs du quart. Son coéquipier Joseph Gingras a lui aussi réussi à faire tomber le quart-arrière des Lynx à une reprise.

La défensive maskoutaine s’est également imposée dans la colonne des revirements avec deux interceptions et un ballon échappé qu’elle a récupéré.

Choc contre Montmorency

Un défi intéressant attend maintenant les joueurs des Lauréats alors qu’ils croiseront le fer avec les Nomades du Collège Montmorency, samedi, à 19 h 30, au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Les Nomades sont l’une des équipes au cœur d’une lutte extrêmement relevée dans le haut du classement de la division 2. Ils détiennent présentement huit points, soit deux de moins que Saint- Hyacinthe et John Abbott qui sont au sommet du classement. Trois autres équipes (Sherbrooke, Lévis et Lionel-Groulx) ont le même nombre de points que le club de Laval.

Il s’agira de l’avant-dernier match de la saison régulière pour les Lauréats et du dernier à être disputé à domicile.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image