17 Décembre 2015
Hockey collégial
Les Lauréats préparent leur retour
Par: Maxime Prévost Durand

Les Lauréats préparent leur retour

Les Lauréats préparent leur retour

L’équipe de hockey des Lauréats intégrera la ligue collégiale du RSEQ à l’automne 2016. Photothèque | Le Courrier ©

Même si l’équipe de hockey des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe intégrera la ligue collégiale du RSEQ l’automne prochain ­seulement, elle commence déjà à prendre forme. Depuis octobre, le recrutement est lancé et plus d’une centaine de joueurs sont dans la mire du cégep.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes confiants d’avoir de bons joueurs dans nos rangs la saison ­prochaine, indique Alexandre L’Écuyer, régisseur aux sports au Cégep de Saint-Hyacinthe. Dès l’annonce du RSEQ en ­février dernier mentionnant notre arrivée dans le réseau collégial en 2016-17, nous avons reçu des appels de joueurs ­intéressés à évoluer chez nous. »

Le recrutement est mené par Louis-­Philippe Blanchet, celui qui agissait à titre d’entraîneur-chef des Lauréats lors de leur dernière saison dans la LHJQ. Le ­territoire de la Montérégie est particulièrement ciblé dans ce processus. Le Cégep peut également compter sur l’appui de certaines villes et écoles secondaires pour promouvoir l’équipe à Beloeil, à Sainte-Julie et à Drummondville.

« Nous cherchons d’abord et avant tout de bons étudiants qui désirent s’accomplir dans la pratique de leur sport préféré, poursuit M. L’Écuyer. Sans trop vouloir en dévoiler, nous avons actuellement 123 joueurs à l’oeil. Ce nombre comprend aussi de jeunes joueurs afin de construire un bel avenir à notre équipe. Ces joueurs évoluent dans plusieurs ligues : LHJQ, midget AAA, midget espoir, ligue juvénile, midget AA, junior AA, LHPS. »

Le personnel hockey n’est pas encore connu pour le moment. Le processus de sélection ne sera lancé qu’en 2016. « Nous allons procéder par affichage pour tous les postes et tous les candidats intéressés pourront déposer leur candidature », ­souligne le régisseur aux sports.

Après trois saisons passées dans la Ligue de hockey junior du Québec, le ­Cégep de Saint-Hyacinthe a vendu sa concession à la ligue au printemps, alors qu’un tourbillon de rumeurs d’expulsion menaçait la poursuite de ses activités. Quelques mois plus tôt, les Lauréats avaient demandé au RSEQ de joindre ses rangs pour la saison 2016-17. Au terme de leur acceptation, plusieurs équipes de la LHJQ voyaient d’un mauvais oeil leur retour pour une dernière saison.

Dans la même situation qu’eux, les ­Cougars du College Champlain de ­Lennoxville ont carrément été expulsés de la LHJQ, une décision motivée par des ­raisons administratives. Ceux-ci ont ­toutefois devancé leur intégration au ­circuit collégial grâce à une dérogation du RSEQ. Souhaitant prendre le temps nécessaire pour rebâtir leur club, les ­Lauréats ne les ont pas imités.

À partir du 1er octobre, le Cégep a pu ­entrer en contact avec différents joueurs susceptibles de jouer pour lui l’automne prochain. Depuis le 1er novembre, les joueurs intéressés peuvent signer une lettre d’intention.

image