Les Lions, qui pointent au 2e rang de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ, n’ont fait qu’une bouchée des Lauréats au Stade L.-P.-Gaucher. La formation de Québec a dominé la rencontre du début à la fin, obtenant deux fois plus de tirs que Saint-Hyacinthe (39 contre 20).
Justin Galarneau, Jérémy Belleau, Félix Pothier et Tristan Giroux ont chacun obtenu un but et une passe dans la rencontre. William Cantin-Bolduc a été l’autre marqueur.
Champlain St. Lawrence a pris les commandes 2 à 0 dès la 1re période. Cette avance a été doublée en 2e période grâce à deux autres buts, puis un dernier but a été ajouté en fin de match. La 3e période a été marquée par plusieurs pénalités, mais aucune équipe n’a su profiter de ses occasions en avantage numérique dans ce duel.
Le gardien des Lions, Thomas Laferrière, a signé son deuxième jeu blanc de la saison.
Une avance perdue
À Gatineau, vendredi, la troupe de Gabriel Doyon a bousillé une avance de 2 à 0 qu’elle avait acquise en début de 2e période contre les Griffons.
Ces derniers ont fait plaisir à leurs partisans avec deux buts en fin de 2e période, dont un en avantage numérique, pour créer l’égalité. Le Cégep de l’Outaouais a complété sa remontée en prenant les commandes 3 à 2 en milieu de 3e période, avant de confirmer sa victoire dans un filet désert.
Dans la défaite, Kevin André Blanchette s’est approché du plateau des 20 buts, inscrivant son 19e filet de la saison sur des aides de Loïc Ouellette et Mika Jean en avantage numérique. Félix Loranger a été l’autre marqueur des Lauréats.
Le gardien des Griffons, Mathis Lafontaine, a livré une performance étincelante avec 38 arrêts. Du côté des Lauréats, Esteban Gauthier a cédé trois fois sur 28 tirs.
Les Lauréats et les Griffons ont de nouveau rendez-vous le dimanche 10 mars, à 14 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Il s’agira du dernier match de la saison régulière. Malgré ses deux défaites le week-end dernier, Saint-Hyacinthe s’accroche pour le moment au 7e rang du classement. M.P.D.